Entretien public avec François Cheval, Paris, 22 octobre 2015

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au septième entretien du cycle 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie. Il se tiendra le jeudi 22 octobre prochain.

 Rendez-vous le
  jeudi 22 octobre, 18h30-20h30
salle Demargne (Rez-de-chaussée, galerie Colbert) à l’INHA
2 rue Vivienne
75002 Paris

A l’occasion de cette séance nous aurons le plaisir de recevoir François Cheval. Conservateur du patrimoine, suite à de premières expériences muséales dans le Jura puis à la Réunion (1982-1996), il devient directeur des musées de Chalon-sur-Saône en 1996. Au musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) consacré à l’histoire et aux usages de la photographie, François Cheval approfondit sa réflexion muséographique autour de la photographie en dialogue avec des artistes, historiens, ingénieurs et chercheurs. Ces réflexions ont abouti à des publications, dont nous pouvons retenir « L’épreuve du musée » (Études Photographiques, n°11, 2002), « Déception, mélancolie et malentendu, contre la fatalité de la visite du musée : la fiction cohérente ou la dernière chance du musée de la photographie » (Musées et collections publiques de France, n°251, 2007) mais encore Le Musée Nicéphore Niépce (Musée Nicéphore Niépce, RMN, Fondation BNP Paribas, 2012) ou  « L’impossible musée de la photographie : l’ère des collusions » (Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision,  L’Age d’Homme, 2012). En tant que commissaire, il a exposé et soutenu par des publications les travaux de nombreux photographes contemporains tels que Peter Knapp, John Batho, Claire Chevrier, Patrick Tosani, Jean-Luc Moulène, Yves Trémorin, Virginie Marnat-Leempoels, etc.

L’animation de cet entretien sera assurée par Guillaume Blanc (Paris 1 | ED 441 Histoire de l’art | HiCSA | INHA) et Mathilde Kiener (EHESS | CRAL).

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

ED441_texte_v

 

logo_coul_fr

 

 

Image à la une : François Cheval © Alban Chassagne


2 réflexions sur « Entretien public avec François Cheval, Paris, 22 octobre 2015 »

  1. [ATTENTION !! CHANGEMENT DE SALLE !!] L’entretien se tiendra finalement en salle Demargne, au rez-de-chaussée de l’INHA dans la Galerie Colbert (comme indiqué désormais sur cette annonce), et non pas en salle Jullian au 1er étage. Le jour et l’horaire restent les mêmes. Merci de relayer !

  2. merci de me faire signe si vous publiez l’entretien avec Francois Cheval sur le net que je puisse le lire ou l’écouter à distance.
    cordialement
    tg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *