Saigon Execution, © Eddie Adams/AP, 1er février 1968. On attribue souvent à cette photographie iconique un changement brutal du soutien public à la guerre.

Prochain atelier de l’ARIP : mardi 5 avril (18h30, INHA)

L’ARIP poursuit au premier semestre 2016 son cycle de rendez­-vous.

Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils sont d’une part l’occasion de d​écouvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie e​t d’autre part, ils permettent d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie,​ et auxquels se trouvent souvent confronté.e.s nombre de (jeunes) chercheur.e.s. dans ce domaine.

 

Prochain atelier le mardi 5 avril
18h30-20h30, salle CIRHAC (1e étage)
INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir Camille Rouquet (Paris-Diderot, LARCA), qui nous présentera ses recherches lors d’une intervention intitulée :

Letters to the Editor et archives des mouvements antiguerres – Retracer l’origine de la thèse de l’influence des médias et des icônes pendant la guerre du Vietnam”

L’historiographie et la mémoire de la guerre du Vietnam se sont construites autour de la thèse de l’influence des médias et des icônes photojournalistiques sur l’opinion publique, devenue réelle croyance qui, bien qu’ayant été infirmée par nombre d’historiens, demeure de nos jours presque intouchable.

Une étude de l’historiographie a révélé que la thèse de l’influence puise ses origines dans l’antagonisme des dirigeants américains pour les médias, cependant la prépondérance de ce discours et sa contamination de l’historiographie journalistique et académique n’aurait pu se faire sans d’autres facteurs contribuant à sa propagation, qu’il s’agit ici de découvrir et d’analyser. Or, les acteurs sont nombreux – journalistes, historiens, politiciens, citoyens – et il est difficile de trouver, dans les larges corpus disponibles, quels moments et quels écrits ont contribué à la formation de ce discours.

Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !

Légende de l'image en Une : Saigon Execution © Eddie Adams/AP, 1er février 1968.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *