Entretien avec Clara Bouveresse : Histoire de l’agence Magnum

Le jeudi 22 juin à 19h, l’ARIP vous invite à écouter et discuter avec Clara Bouveresse en salle Demargne (INHA, Galerie Colbert)

La rencontre avec Clara Bouveresse se fait à l’occasion de la parution de son livre, Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe, chez Flammarion. Ce livre est fondé sur sa thèse de doctorat menée sous la direction de Michel Poivert et de Jean Kempf à l’université Paris 1.

Magnum, coopérative de photographes créée en 1947 à Paris et New York, rassemble quelques-uns des « grands noms » de l’histoire de la photographie. Témoins des bouleversements du XXe siècle, ses membres ont réalisé des images emblématiques. Chaque année, ils élisent de nouveaux associés. Ensemble, ils tentent de distinguer les « meilleurs » de leurs confrères. Mais comment définir ce qui fait un « bon » photographe ? Les membres de Magnum ne cessent de débattre et de s’interroger sur leur métier. Au fil des générations successives et des crises qui secouent la coopérative, c’est ainsi tout un « art d’être photographe » qui se dessine. Ce livre propose pour la première fois un voyage approfondi dans l’histoire de Magnum, à partir de l’étude d’archives longtemps ignorées.

Rendez-vous le jeudi 22 juinà 19h à l’INHA (salle Demargne, rez-de-chaussée de la Galerie Colbert)
6 Rue des Petits Champs, 75002 Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *