[Atelier méthodologique de l’ARIP] Étudier un corpus en constitution / séance avec Violette Arnoulet

Extrait de l’exposition « Au détours des tours, les habitants », Plaine Commune, Maire-Hélène Le Ny, 2007

Date : Jeudi 15 février à 18h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002, Salle CIRHAC

Le jeudi 15 février 2018, pour le 1er atelier méthodologique de 2018, l’ARIP aura le plaisir d’accueillir Violette Arnoulet (Université Paris-Est / Lab’URBA).

Violette Arnoulet est doctorante en sociologie au sein du laboratoire d’urbanisme (Lab’urba) et de l’Ecole doctorale Ville Territoire et Transport de l’Université Paris-Est. Elle effectue sa thèse, intitulée « Sélectionner des quartiers : quand l’action publique construit et reconstruit les identités locales », sous direction de Christine Lelévrier.

Titre de son intervention :

« « Au détour des tours, les habitants. » Usages pratiques des photographies et construction de la catégorie de « quartier ». »

Résumé :

L’intervention portera sur une recherche de thèse en sociologie consacrée à la construction de la notion de « quartier », comme catégorie d’action publique par la politique de la ville, et aux usages pratiques de cette catégorie dans une commune de Seine Saint-Denis. En revenant sur les modalités de l’enquête, elle montrera comment la question des images utilisées pratiquement pour le travail social de représentation de cette catégorie, s’est construite progressivement. Enfin, elle se consacrera plus particulièrement.à une enquête en cours sur un corpus de photographies en constitution, issu d’une importante production locale de récits de quartier qui donnent une figure à cette catégorie, à travers des journaux associatifs, des projets de recueil de mémoire, des expositions photos.

Rendez-vous le jeudi 15 février 2018 en salle CIRHAC
de 18h à 20h à l’INHA
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Toutes les informations sont aussi sur l’événement Facebook de l’ARIP : cliquez-ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *