Françoise Denoyelle, crédit photo: Denoyelle

Entretien public avec Françoise Denoyelle, Paris, 29 avril 2015

Nous sommes heureux de vous inviter au quatrième entretien du cycle 1960-1990. Les voix de la photographie, lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie.

Rendez-vous le mercredi 29 avril, 18h-20h
INHA (salle Jullian, 1er étage)
2 rue Vivienne, 75002 Paris

À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir Françoise Denoyelle, professeur émérite (ENS Louis-Lumière) et chercheure associée (Paris 1/HiCSA). Historienne de la photographie, elle fait partie des premières personnes à avoir enseigné cette discipline dans le cadre universitaire au début des années 1990, puis à l’ENS Louis-Lumière à partir de 1997. En tant que membre expert de différentes institutions (notamment près la Cour d’appel de Paris entre 2009 et 2015), elle a joué un rôle important dans l’élaboration du patrimoine photographique en France, contribuant grandement à l’enrichissement de diverses collections. Elle poursuit cette activité en étant notamment la présidente de l’Association pour la promotion des fonds photographiques depuis 2012.

Parallèlement, elle a écrit de nombreux ouvrages sur les pratiques professionnelles de la photographie en France, de l’entre-deux-guerres aux années 1970 : La Lumière de Paris. I. Le marché de la photographie ; II. Les usages de la photographie (1997), La photographie d’actualités et de propagande sous le régime de Vichy (2003) et La Vie mène la danse, édition annotée de l’autobiographie de Germaine Krull à paraître en juin 2015. Elle a enfin été la commissaire de plusieurs expositions dont François Kollar et La France travaille (1985), Le Studio Chevojon (1995) et Capa connu et inconnu (2004).

L’animation de cet entretien sera assurée par Virag Boroczfy (Paris 3, ED 267) et Laureline Meizel (Paris1, ED 441, HiCSA).

Crédit : ENS-LL

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

logo_coul_frED441_texte_v


2 réflexions sur « Entretien public avec Françoise Denoyelle, Paris, 29 avril 2015 »

    1. Bonjour Marc,

      Merci beaucoup de votre intérêt. Sinon, il n’y a pas à s’inscrire car la salle est suffisamment grande pour nous accueillir tous.

      Bien à vous,
      Laureline Meizel, pour le chantier Import/Export de l’ARIP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *