Présentation de l’ARIP et du carnet de recherche

Ce carnet de recherche se veut le support numérique des activités scientifiques de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique.

L’ARIP réunit chaque mois à l’INHA, depuis février 2014, des jeunes chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des personnalités du monde de la photographie. Privilégiant les approches culturelles et sociales du médium, l’ARIP cherche plus largement à questionner la manière dont s’écrit l’histoire de la photographie et accorde ainsi une place privilégiée aux réflexions d’ordre méthodologique.

Dans le prolongement de ces rencontres, le carnet se veut une plateforme dynamique et collective, ouverte et destinée aux étudiant·e·s et chercheur·e·s du master au post-doc, de toutes les disciplines et de tous les horizons universitaires ainsi qu’à tous les acteurs (artistes, photographes, conservateurs, médiateurs…) qui ont partie liée avec le médium photographique.

L’ARIP, dont le bureau a été renouvelé en mars 2014, développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.



Citer ce billet
ARIP (2014, 8 février). Présentation de l’ARIP et du carnet de recherche. ARIP. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx3m

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search