Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Entretien public avec Agathe Gaillard, Paris, 28 septembre 2015

Après cette période estivale, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la reprise de notre cycle d’entretien 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie. Il se tiendra le lundi 28 septembre à l’INHA.

Rendez-vous le
lundi 28 septembre, 18h30-20h30,
INHA, 2 rue Vivienne
75002 Paris

NB : La salle sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine.

A l’occasion de cette sixième séance du cycle d’entretiens publics, nous aurons le plaisir de recevoir Agathe Gaillard.

Agathe Gaillard est une des premières galeristes de photographie en France. Avec l’appui de nombreux photographes dont Jean-Philippe Charbonnier et Ralph Gibson, elle ouvre à Paris en juin 1975 un des premiers espaces uniquement dédiés à la photographie. Dans les années 1980, elle devient présidente de l’APO (Association pour la Promotion de la photographie Originale) et participe à l’expertise des photographies lors des ventes du commissaire priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr. Tout au long de sa carrière, elle a également constitué une collection de photographies qui comprend des œuvres de Manuel Alvarez Bravo, Michel Journiac ou encore Édouard Boubat (dont une partie est vendue chez Christie’s le 14 novembre 2013 à Paris). Située au 3 rue du Pont Louis-Philippe, sa galerie expose depuis quarante ans des photographes de renom tels que Robert Doisneau, André Kertesz ou August Sander mais aussi des photographes moins connus, dans le but de faire valoir la photographie en tant qu’expression artistique. Cet entretien sera l’occasion de revenir sur l’action menée par Agathe Gaillard des années 1970 à 1990, mais aussi de discuter plus avant du contenu de son récent ouvrage Mémoire d’une Galerie (Gallimard, 2013).

L’animation de cet entretien sera assurée par Marie Auger (ED441-Paris1/ HiCSA) et Isabella Seniuta (ED441-Paris 1/HiCSA/PRES heSam).

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

 

logo_coul_frED441_texte_v

Image à la une : Agathe Gaillard, en 2002, à Mexico, lors d’une rétrospective du photographe Manuel Alvarez Bravo. © Fonds de dotation Agnès B.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (15 septembre 2015). Entretien public avec Agathe Gaillard, Paris, 28 septembre 2015. ARIP. Consulté le 8 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx57


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. marc gibert dit :

    L’entretien, indiqué à la date du lundi 28 sept, a-il été reporté ou bien a-t-il déjà eu lieu ?
    Sur place, l’information n’a pas suivi.
    Cordialement,

    • ARIP dit :

      Bonjour,
      L’entretien a bien eu lieu ce lundi 28 septembre en salle Demargne.
      Nous avons communiqué la salle tardivement et nous nous excusons pour le désagrément.
      Pour recevoir toutes les informations et actualités concernant l’ARIP, n’hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion à l’adresse suivante: arip.contact@gmail.com.
      En espérant vous revoir lors du prochain entretien qui accueillera François Cheval le 22 octobre à 18h30.

      Bien cordialement,
      Isabella Seniuta et Marie Auger, pour le chantier Import/Export

  2. Bonjour,

    Il y a apparemment une erreur sur la date : le 28 septembre 2015 est un lundi. La rencontre publique aura-t-elle donc lieu ce lundi là, où le jeudi précédent, autrement dit le 24 septembre ?

    S.

    • Laureline Meizel dit :

      Bonjour Stéphan,

      Vous avez tout à fait raison ; il y avait une erreur. L’entretien se déroulera bien le lundi 28 septembre, de 18h30 à 20h30.

      Merci pour votre message et au plaisir de vous retrouver lors de cet événement.

      Laureline Meizel, pour le chantier Import/Export

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.