Compte-rendu de la Réunion de rentrée, le 23 septembre 2015

Réunion de rentrée

Environ 16 participants sont réunis, qui se présentent lors du tour de table.

1/ Présentation de l’ARIP

Mars 2014 – Elisa Baitelli, Helène Orain, membres de bureau de l’association, ont souhaité céder leur place pour écrire leurs thèses. Passation du flambeau.

Membres du bureau actuel : Guillaume Blanc, Véra Léon, Anaïs Mauuarin, Sara Lo Porto.

Credo se pense comme un lieu de dialogue et d’échange avant tout.

2/ Activités

De l’an dernier – l’an dernier avait été mis en place un séminaire où deux intervenants faisaient l’un après l’autre des présentations structurées de 30 minutes, suivies d’un échange avec l’auditoire composé de membres de l’ARIP et de gens de l’extérieur, universitaires de tous horizons, professionnels et curieux (qui intégraient le plus souvent l’association à cette occasion).

Nouvelle orientation – les retours critiques sur le déroulement de ce séminaire, depuis juin 2015, ont suscité l’envie de prendre une nouvelle orientation pour cette année.

Afin de retrouver une meilleure qualité d’échange, où le dialogue soit plus horizontal, nous avons choisi d’adopter une formule d’ateliers. Il s’agira de faire découvrir de nouveaux sujets de recherches, tout en mettant l’accent sur des questions méthodologiques transversales, parlant à tou.te.s. Chaque atelier comprendra a priori une ou deux participations.

Ils suivront le modèle suivant :

  • 10 minutes pour présenter la genèse de la recherche, son objet, ses sources.
  • 10 minutes pour exposer le.s problème.s rencontré.s (pb de sources, corpus, discours etc.).
  • 40 minutes d’échange avec l’auditoire

Double visée : d’une part, permettre à l’intervenant d’avancer et de trouver des solutions concrètes à ses problèmes méthodologiques ; d’autre part, permettre à d’autres personnes dans l’auditoire de trouver un écho à leurs propres problématiques de recherche.

Un appel à participation sera envoyé le 5 oct. au plus tard. Il sera bien précisé qu’il ne s’agit pas d’un exercice relevant d’une communication académique. Le but est de se « décomplexer » vis à vis des pierres d’achoppement rencontrées.

Les séances pourront éventuellement être enregistrées par qui le souhaite (en accord avec les intervenant.e.s) mais pour sa part, l’ARIP s’assurera uniquement d’un compte-rendu détaillé et publié par la suite sur le carnet de recherche de l’association.

Deux chantiers (à part des assemblées générales)

– « Photo/savoirs/Critiques » piloté par Véra Léon et Anaïs Mauuarin
https://arip.hypotheses.org/category/chantier-photosavoirscritiques

Une journée d’étude  « (Re)politiser les discours sur la photographie » est en cours de préparation au sein de ce chantier, et se tiendra le 7 décembre à Paris VII.
http://blog.apahau.org/appel-a-communication-repolitiser-les-discours-sur-la-photographie-repoliticizing-discourses-on-photography-paris-7-decembre-2015/

– « Import/Export. Aux sources du langage photographique » piloté par Marie Auger et Isabella Senuita
http://arip.hypotheses.org/chantiers/chantier-importexport

Ce chantier appelle à de nouvelles participations pour faire vivre la seconde moitié de son cycle d’entretiens publics. Il est possible aux personnes motivées de proposer d’elles-mêmes des intervenants autres que ceux présents sur la pré-liste en partage sur le Drive.
La partie réservée à la constitution d’un lexique est pour le moment en friche pour des raisons de temps d’investissement personnel. Il reste donc pour l’heure à terminer le cycle (finir les 7 entretiens) avant de se mettre en quête d’un éditeur.

Les possibilités au sein de l’ARIP :
-Trouver de l’aide au sein des réseaux de chercheurs et professionnels
-Proposer de nouvelles idées d’activités (créer et animer de nouveaux chantiers, co-organiser une journée d’étude, auditions blanches à la carte, relecture d’article, etc.)

3 / Présentation du  Carnet de recherche

Rentre dans les normes scientifiques du carnet de recherche et figure désormais sur la plate-forme scientifique Hypothèse. Est également syndiqué sur Culture Visuelle.

Chacun peut proposer soit un article soit un billet.
Rappel des modalités pour contribuer (http://arip.hypotheses.org/a-propos/contribuez) :

  • mode « billet », la relecture à trait le plus souvent à des remarques de formes.
  • mode « article » le relecture est plus approfondie et a trait à des remarques aussi bien de formes que de fond.

La relecture est dans tous les cas anonyme. Réception par Thierry Itaru qui anonymise les textes avant de les envoyer au comité de lecture qui se doit de suivre une charte.

A noter qu’il est possible également de relayer l’actualité des membres (ex : organisation de journée d’étude, communications, publications etc.)

4 / Autres mentions

– A partir d’aujourd’hui, possibilité tacite de manger pendant les réunions !
Faire un petit point avec projecteur pour faire comprendre le fonctionnement du Drive et des fichiers partagés à la prochaine réunion.
– Présentation du projet de colloque sur les années 1980 en partenariat avec le Centre Georges Pompidou.

Hommage à  Luce Abélès – chercheuse indépendante spécialiste de l’illustration du XIXe s. Collectionneuse par ailleurs, qui avait de fait une approche très matérielle de ses objets d’étude.

Félicitations à Guillaume Blanc, reçu ce jour même au poste de chargé d’études et de recherche de l’INHA.

NB : Report de l’élection du bureau en raison de l’absence de Véra et Anaïs.

*  *  *

Image :
Pieter Brueghel l’Ancien, Jeux d’enfants (1560). Huile sur bois exposée au Kunsthistorisches Museum, Vienne.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (28 septembre 2015). Compte-rendu de la Réunion de rentrée, le 23 septembre 2015. ARIP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx59


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search