Atelier de lecture Photo/savoirs/critiques : le 24 novembre
Nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier de lecture de l’ARIP :
Mardi 24 novembre
18h30-20h30, salle CiRHAC (1er étage)
INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e
Cet atelier est organisé par le chantier Photo/savoirs/critiques, qui organise le 7 décembre à l’Université Paris Diderot une journée d’étude intitulée “(Re)politiser les discours sur la photographie” (lire l’appel -désormais clôs- ici, programme en cours d’élaboration).
Il a pour but de nourrir la réflexion sur ces questions et de s’armer d’outils théoriques à travers la lecture de textes sur cette thématique. Nous consacrerons cette séance à Ariella Azoulay.
L’oeuvre d’Ariella Azoulay représente aujourd’hui une entreprise majeure de politisation du discours sur la photographie. Dans ses travaux (The Civil Contract of Photography (2008), Civil Imagination : The Political Ontology of Photography(2012) elle reconceptualise de manière ambitieuse la photographie et la notion de politique autour du “civil”. Elle embrasse à la fois l’histoire du médium et des discours qui l’ont entouré, et les reconfigurations des concepts politiques qui sont au coeur des régimes démocratique nés des Lumières, afin de repenser le fonctionnement socio-politique des documents photographiques dans un contexte de pouvoir.
Dans ce cadre, vous êtes tou·te·s les bienvenu·e·s pour participer à l’atelier. Si vous souhaitez recevoir les deux textes qui seront discutés, merci d’envoyer un mail à photo(dot)savoirs(dot)critiques(at)gmail(dot)com
Au plaisir de vous retrouver nombreux·ses
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Photo/savoirs/critiques (7 novembre 2015). Atelier de lecture Photo/savoirs/critiques : le 24 novembre. ARIP. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx5h