Table-ronde : histoire visuelle du travail et du genre (Montreuil, 7 novembre)
Nous avons le plaisir de diffuser l’annonce d’une table-ronde à laquelle participe Véra Léon, membre de l’ARIP, le 7 novembre à 16h, intitulée :
Regards sur l’histoire du travail. Femmes dans les
métiers techniques, XIXe-XXe siècle
Gratuit et ouvert au grand public, cet événement se tient à l’occasion d’une exposition organisée par Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’EHESS, autour de cartes postales de la Belle-Epoque représentant les “Femmes en métiers d’hommes” (lien vers l’ouvrage).
Dans le prolongement de l’exposition sur l’histoire de l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins, cette table-ronde se penche sur les rapports sociologiques et historiques entre genre et technique depuis le 19e siècle.
En partant d’archives visuelles et d’autres matériaux d’enquêtes, les intervenantes exploreront plus spécifiquement quatre domaines en faisant dialoguer histoire et temps présent : la constitution d’un enseignement commercial et technique destinés aux filles (à partir du 19e siècle en France), les carrières des femmes et hommes photographes dans la seconde moitié du 20e siècle, celles des ingénieures, et l’expérience contemporaine des femmes minoritaires dans les formations de mécanique et de maçonnerie.
Rendez-vous le samedi 7 novembre, de 16h à 18h
Musée de l’Histoire vivante
30 bd Théophile Sueur, 93100 Montreuil
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (7 novembre 2015). Table-ronde : histoire visuelle du travail et du genre (Montreuil, 7 novembre). ARIP. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx5i