Compte-rendu de la réunion du 3 juillet

 

I. Bilan général

– L’ensemble des participant·e·s exprime sa satisfaction concernant la reprise des réunions mensuelles de l’association et insiste sur leur réelle nécessité.

– Le retour de ces réunions a permis la présentation de certaines recherches contribuant, grâce aux échanges et aux discussions, à alimenter la réflexion de ceux et celles qui les présentaient ainsi que celle des participant·e·s.

– A également été mentionnée à plusieurs reprises l’importance de ces rencontres, pour leurs qualités humaines permettant de fédérer des personnes mais aussi des recherches et des points de vues. L’opinion générale est enthousiaste et constate une dynamique collective et collaborative positive par rapport à la solitude générale des doctorant·e·s.

 

II. Projets et souhaits

Plusieurs personnes soulignent le rôle déterminant que peut avoir l’ARIP dans la professionnalisation des jeunes chercheur·e·s. Collectivement, nous pouvons notamment entraîner les membres lorsqu’ils doivent passer des oraux (intervention en colloque, soutenance blanche, audition…), en mettant en place un jury factice.

> Est proposée l’idée d’une séance spécialement dédiée à ces questions, sur les “trucs et astuces”, avec les choses à savoir et à éviter quand on candidate pour une bourse / un contrat / un poste / …

> Cette séance pourrait donner lieu à une fiche pratique récapitulant toutes ces règles officieuses

> Dans un premier temps, il faudra explorer les différentes plateformes qui recensent déjà ce type d’interrogations comme :

Il a également été soulevée la question des implications des politiques récentes de la recherche sur la condition des jeunes chercheur·e·s et le peu d’informations circulant sur ce sujet alors même qu’ils font partis des premier·e·s concerné·e·s par les suppressions de poste, etc.

> Il est mentionné qu’il serait intéressant de partager les informations que certain·e·s d’entre nous ont à disposition étant donné que l’ARIP est un lieu dédié aux jeunes chercheur·e·s.

Voir par exemple le document du CNRS sur la baisse de l’emploi scientifique en France : http://sauvonslarecherche.fr/sites/sauvonslarecherche.fr/IMG/pdf/Le_financement_de_la_recherche.pdf

Voir également le blog du groupe du 4 avril : http://groupedu4avril.wordpress.com/

SUITE DU COMPTE-RENDU : PAGE 2


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (14 juillet 2014). Compte-rendu de la réunion du 3 juillet. ARIP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx3q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search