Compte-rendu de la réunion du 3 juillet

L’arrêt de l’Agenda des Expositions Photographiques sur le site de l’ARIP est évoqué et regretté par certain·e·s membres.

> Il est signalé qu’il existe déjà des sites recensant les expositions de photographie :

> Si certain·e·s personnes souhaitent s’y investir, cela reste bien sûr possible en fonction de la motivation de chacun·e

La question du contenu des réunions et de leur but est également soulevée. L’intérêt des réunions mensuelles présentant des travaux de recherche en cours est souligné unanimement. D’autres approches ainsi que d’autres formes sont également proposées.

> Est mentionné le souhait d’inviter les intervenant·e·s à davantage expliciter les enjeux de leurs recherches, ce qui les y a amené·e·s, la portée épistémologique de leur travail. Cela serait très intéressant, non seulement pour faciliter la discussion et la mise en commun, mais aussi par intérêt scientifique, alors que ce type d’approche est peu valorisé. Enfin, c’est aussi stratégique en vue des diverses candidatures futures, où cela permet de mettre en avant l’intérêt de telles recherches pour un public non spécialiste.

> Il est souligné que l’approche de l’ARIP est vue de l’extérieur comme très historique, et qu’il serait utile de mettre l’accent sur l’ouverture à d’autres disciplines qui intègrent la photographie comme objet mais qui utilisent d’autres méthodes d’analyse.

> Est mentionnée la possibilité d’alterner ces séances avec d’autres plus ouvertes au public et faisant intervenir des acteurs/trices du monde de la photographie, notamment, et plus rarement entendus dans le cadre de la recherche, les photographes, les médiateurs/trices, etc. Il est signalé qu’il serait intéressant de les entendre parler de leur travail de recherche – même si cela ne répond pas aux critères de l’approche scientifique. Cela participerait aussi de la professionnalisation des jeunes chercheur·e·s qui, ainsi, se repéreront davantage dans le monde professionnel de la photographie et pas seulement dans l’espace académique.

> L’idée de séance(s) en commun avec l’HiPam (http://projet-hipam.blogspot.fr/) est aussi mise en avant.

La question des propositions de communication (pour les réunions) et de contribution (pour le site Hypotheses) a été posée pour l’organisation des réunions de l’ARIP de l’année 2014-2015. Jusque là, cela s’est fait de façon interne et par le bouche à oreille, mais dans un contexte particulièrement concurrentiel, il semble nécessaire de s’interroger sur la façon de motiver les jeunes chercheur·e·s à intervenir / écrire, sachant que la plus-value la plus remarquée pour une carrière académique est davantage la participation à des colloques ou à des publications à comité de lecture.

> Il est proposé de lancer cet été un appel à communications pour intervenir dans le cadre des réunions mensuelles de l’année prochaine, en y intégrant précisément les questions épistémologiques, de bibliographie, etc. Préciser qu’il n’y a pas de budget, que le format horaire se situe entre 30 min et une heure. Souligner l’aspect très positif de la discussion collective qui suit, et la bienveillance des échanges.

> Pour que cela reste une solution souple, cela peut être un appel semestriel, et il sera de plus possible et nécessaire d’alterner avec des séances plus thématiques (trucs et astuces, présentation des différents systèmes européens de recherche, question épistémologique…)

> Pour le carnet Hypotheses, son activité et sa forme dépendront beaucoup de la motivation des différent·e·s membres pour s’y investir. La question devra être reposée à la rentrée, quand sa publication sera effective.

  • N.B. : au moment de l’édition finale de ce compte-rendu (8 juillet 2014), le carnet Hypothèses est désormais public et chacun peut y contribuer en écrivant à l’adresse de l’ARIP : arip.contact@gmail.com

  • http://arip.hypotheses.org/

 

La séance est levée à 19h15. La prochaine réunion est fixée en octobre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (14 juillet 2014). Compte-rendu de la réunion du 3 juillet. ARIP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx3q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search