Parution du dossier “(Re)politiser les discours sur la photographie”
L’équipe du chantier Photo/savoirs/critiques a le plaisir de vous annoncer la sortie du numéro 18.2 de la revue Image and Narrative, en libre accès dès maintenant sur le site dédié.
Il contient notamment un dossier thématique intitulé “(Re)politiser les discours sur la photographie”, dirigé par Eliane de Larminat, Véra Léon, Anaïs Mauuarin, et Alice Morin.
L’introduction présente d’abord les enjeux d’une telle démarche (versions française et anglaise disponibles en PDF) :
Comment et pourquoi inviter aujourd’hui à (re)politiser les discours sur la photographie ? Le parti pris de ce dossier est de chercher l’articulation entre photographie et politique moins au niveau des objets photographiques – vecteurs de propagande ou d’engagement militant – qu’au niveau des discours sur la photographie. L’attention aux enjeux politiques des images se joue dans la manière dont on les regarde et dont on en parle, et pas seulement dans l’analyse d’un corpus restreint aux images politiques ou politisées. (Re)politiser les discours c’est tenter de changer d’approche et de décentrer le regard afin d’envisager la photographie dans son ensemble ‒ ses pratiques, ses acteurs et ses objets ‒ comme un espace de relations politiques.
Jeroen Verbeeck (PDF)
Karine Chambefort-Kay (PDF)
Maude Oswald (PDF)
Dès le mois de septembre, une réunion sera organisée pour discuter des prochains projets du chantier Photo/savoirs/critiques de l’ARIP pour l’année 2017-2018.
D’ici là, nous vous souhaitons une très bonne lecture ainsi qu’une belle rentrée.
L’équipe de coordination du numéro
Eliane de Larminat, Véra Léon, Anaïs Mauuarin, et Alice Morin
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (22 août 2017). Parution du dossier “(Re)politiser les discours sur la photographie” ARIP. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx6x