19 octobre 2017 : rencontre avec Marc Lenot « Jouer contre les appareils »

Le jeudi 19 octobre 2017 à 19h, l’ARIP vous invite à écouter et discuter avec Marc Lenot en salle Walter Benjamin (INHA, Galerie Colbert)

La rencontre avec Marc Lenot se fait à l’occasion de la parution de son livre, « Jouer contre les Appareils (de la Photographie expérimentale) », aux éditions Photosynthèses. Ce livre est fondé sur sa thèse de doctorat menée sous la direction de Michel Poivert (Université Panthéon-Sorbonne).

(Paolo Gioli, Pugno stenopeico, 1989)

Qu’est-ce que la photographie expérimentale ? C’est un champ peu étudié et un concept peu défini dans l’histoire de la photographie contemporaine. L’auteur présente les travaux d’une centaine de photographes expérimentaux et, pour les caractériser, s’appuie en particulier sur les thèses du philosophe brésilien Vilém Flusser : des photographes jouant contre les appareils, ne respectant pas les règles et perturbant le bon fonctionnement de l’apparatus photographique en en modifiant les paramètres établis. Ainsi, certains artistes enfreignent les règles de production de l’image en jouant avec le temps, avec la lumière, avec la chimie du développement ou avec le tirage, ou en réinventant l’appareil photographique. D’autres se démarquent du dispositif en déconstruisant l’appareil, en n’utilisant pas d’objectif (camera obscura), parfois pas d’appareil du tout (photogramme), ou en détournant la matière photographique. D’autres enfin déplacent l’auteur-photographe, en l’effaçant ou en incluant leur propre corps dans le geste photographique. La photographie expérimentale contemporaine ne constitue pas à proprement parler une école ou un mouvement, mais simplement un courant, un moment entre le déclin de la photographie analogique documentaire traditionnelle et l’avènement de la photographie numérique à la fin du xxe siècle et au début du xxie siècle.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la genèse et le développement de ses recherches et la préparation d’un ouvrage à partir d’une thèse. La rencontre se déroulera en deux temps : une présentation de Marc Lenot, suivi d’un moment pour les questions du public.

Rendez-vous le jeudi 19 octobre,
de 19h à 21h à l’INHA (Salle Walter Benjamin – Rez-de-chaussée)
6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris (entrée par la Galerie Colbert)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.