[Atelier méthodologique de l’ARIP] Médium & support / séance avec Ariadna Lorenzo Sunyer

Le bureau de Charles et Ray Eames, 1976, photographie. Prints & Photographs Division, Library of Congress (A-23)

Date : Jeudi 15 mars à 18h30

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002, Salle AVD

L’ARIP a le plaisir de vous convier à son deuxième atelier méthodologique de l’année 2018 pour une séance intitulée « Médium & Support » le jeudi 15 mars à 18h30 en salle AVD (1ère étage. Galerie Colbert).

Nous recevrons Ariadna Lorenzo Sunyer, doctorante en cotutelle entre l’Université de Lausanne (Suisse) et l’Universitat de Girona (Espagne).

Titre de son intervention : 

« La conférence d’artiste avec projection de diapositives : des pistes pour une étude historique ? « 

Résumé : 

L’intervention portera sur une recherche de thèse consacrée à la conférence d’artiste avec projection de diapositives entre les années 1950 et 1970 aux États-Unis. Plus concrètement, nous nous intéresserons au processus de transformation de la projection de diapositives qui, d’un outil des artistes pour communiquer, promouvoir et documenter leur travail, devient dans cette période un médium artistique en soi.
En revenant sur le travail avec les sources, nous exposerons les difficultés de travailler avec les projections de diapositives, souvent mal documentées et n’ayant pas fait l’objet de conservation systématique. Si ces mauvaises conditions des sources rendent illusoire une histoire exhaustive des projections de diapositives, elles ne devraient pas pour autant nous empêcher d’en faire un sujet de recherche. Forts de cette conviction, nous nous interrogerons sur la manière de traiter et croiser ces sources pour en faire des objets heuristiques. Ainsi, cette intervention s’attachera à présenter quelques solutions, dont un certain nombre utilisent la technologie actuelle, pour conduire une recherche sur la projection de diapositives.

 

Toutes les informations sont aussi sur l’événement Facebook de l’ARIP : cliquez-ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.