[Publication] “L’homme photographique” par Michel Frizot aux éditions Hazan
A paraître le 2 mai 2018 aux éditions Hazan :
L’homme photographique
L’homme photographique, c’est Homo photographicus, une humanité sous l’emprise de la photographie. Et c’est chacun de nous, pour qui les représentations du monde, la mémoire des faits ou le partage des émotions transitent par ces images, innombrables et captivantes, sorties d’un indispensable « appareil ».
Les textes qui composent cette anthologie relèvent de l’histoire de la photographie et d’une théorie du « régime photographique », de la production à la réception des images. Ils sont ordonnés autour de trois approches : le rôle du dispositif technique, qui détermine la nature d’une photographie ; le conditionnement humain des opérations photographiques où le photographe interagit avec le sujet photographié ; et l’insertion permanente de l’homme dans un imaginaire du regard, où le regardeur donne sens, finalement, à la photographie qu’il observe.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (27 mars 2018). [Publication] “L’homme photographique” par Michel Frizot aux éditions Hazan. ARIP. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx7y