[Colloque] Le « Nous » en images : approches critiques des pratiques de la sociabilité (Paris, 3 mai)

© Adrien Brunel @Neriad

 

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (20, avenue George Sand 93210 La Plaine St-Denis. Métro ligne 12, Front Populaire).

Date : 3 mai 2017

 

Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support.

Les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le réarchitecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le lien entre photographie et sociabilité ne s’inaugure pourtant pas avec l’avènement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il semblerait plutôt que la sociabilité soit imbriquée dans l’essence même de certaines pratiques de l’image avec de nouvelles manières d’interagir à propos et avec des photos, qui ne se substituent pas aux pratiques antérieures, bien qu’elles déploient de nouveaux territoires  et fassent émerger de nouveaux enjeux.

Les communications présentées mettront en discussion les zones de tension existantes entre pratiques photographiques et sociabilités, ainsi que des questionnements sur le statut de la photographie dans les méthodologies et les situations sociales de recherche.

Programme de la journée :

9h-9h30 : Accueil café – salle B106

9h30-10h : Introduction problématisée de la journée d’étude

10h-12h30 : Session n°1 → Sociabilité et pratiques photographiques : zone de tensions du « nous » en images

10h-10h30 : Hélène Virion, Université Paris 1, Institut ACTE → “Sociabilité photographique et exhibition contrainte. Une résistance dans la dynamique d’affirmation du lien social”

10h30-11h : Giuseppina Sapio, Université Jean Jaurès – Toulouse 2, LERASS → ““On”, “Nous”, “Je” : Énonciation et subjectivation dans les photographies et les films de famille”

11h-11h30 : Oriane-Piquer Louis, Nicolas Navarro, Julia Bonaccorsi, Université Lyon 2, ELICO → “La condensation de la sociabilité urbaine : la photographie de l’événement urbain sur les réseaux sociaux numériques”

11h30-12h30 : Discussion et échanges avec la salle

Discutante-modératrice : Noémie Couillard, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-16h30 : Session n°2 → Avec et par l’image : mutations du statut des pratiques photographiques dans les méthodologies de recherche

14h-14h30 : Alice Gerosa, Université Paris 1, HiCSA → “De quelques pouvoirs critiques de la photographie dans l’expérience collective de l’image”

14h30-15h : Camilo Leon-Quijano, EHESS, CEMS → “Explorer les pratiques urbaines par le biais de la photographie : pour une sociologie visuelle de la création »

15h-15h30 : Amandine Turri Hoelken, Université de Strasbourg, Laboratoire Dynamiques Européennes → “Inclure les « nous » dans l’acte photographique. Questionnements autour d’une recherche collaborative”

15h30-16h30 : Discussion et échanges avec la salle

Discutant-modérateur : Maxime Boidy, Université Paris 8, LabToP-CRESPPA

16h30-17h : Conclusion collective et perspectives de la journée d’études

 

Organisation : María Alcalá et Sebastien Appiotti (CEMTI – Université Paris 8)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *