La photographie aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018)

 

Cette année le festival des historiens s’intéresse aux images et plus particulièrement à « la puissance des images » : titre donné à la 21e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (http://www.rdv-histoire.com/le-festival).

Entre le 10 et le 14 octobre 2018, le festival propose une riche programmation de tables rondes, conférences, grands entretiens et des journées d’études ; en plus d’autres événements comme le salon du livre ou les projections de films. Cette édition propose donc des conférences sur les images de guerres, sur les archives, le numérique, le cinéma, etc.

Une attention toute particulière semble être apportée à la photographie, ainsi l’ARIP vous propose une liste de quelqu’unes des interventions qui pourraient intéresser les chercheurs sur l’image photographique :

1/ Emmanuel Davidenkoff — « La photo de press : fabrique d’icône? »

2/ Anne-Claude Ambroise-Rendu — « La tentation du réel : l’introduction de la photographie dans la presse écrite » ;

3/ Véronique Figini-Véron — « La photographie de presse, entre actualité et histoire » & « l’Etat photographe au service des Trente Glorieuses »

4/ Jean-Pierre Bat — « L’Afrique dans la Grande Guerre. Les photographies de la mission de recrutement de Blaise Diagne en 1918 »

5/ Isabelle Maurin-Joffre — « Les débuts de la photographie à travers les fonds d’archives de l’Académie des sciences »

6/ Jean-Charles Bédague — « Documenter par l’image l’activité du pouvoir : le service photographie de la Présidence de la République »

7/ Clémence Revuz — « Les archives de la planète du musée Albert-Khan »

8/ Patrick Boucheron — « Photographier l’histoire »

9/ Laurence Américi — « Photographies d’amateur et société coloniale : Désiré Sic au Maroc (1912-1934) »

10/Elara Bertho — « Photographies contestataires, usages contestés »

11/ Vanessa Bourdier — « La photographie, un non-langage? »

Et bien d’autres conférences passionnantes. Ainsi, retrouvez le programme complet ici : http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_2018web_2.pdf

Rendez-vous à Blois du 12 au 14 octobre 2018 pour soutenir le dialogue entre les disciplines !
Si certaines interventions vous inspirent, n’oubliez pas que l’ARIP vous invite à soumettre des comptes-rendus pour publication.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.