Prochain séminaire le 2 décembre : Photographie, architecture et territoire

Rendez-vous pour la prochaine réunion de l’ARIP

Mardi 2 décembre, 18h-20h
salle Demargne, INHA (rez-de-chaussé),
2 rue Vivienne, Paris

Nous consacrerons cette séance au thème Photographie, architecture et territoire.

Deux chercheuses viendront nous présenter leurs travaux, Frédérique Mocquet (ENSA Paris-Malaquais/Université Paris-Est) et Carolin Görgen (Universtié Paris VII Diderot).

  • Frédérique Mocquet : Paysages photographiques : photographie, prospective et aménagement du territoire

L’étude de la commande photographique de paysage du point de vue de l’architecte permet notamment d’observer, en considérant la spécificité technico-artistique du médium, le renouvellement des formes documentaires et des possibilités épistémologiques, qui mêlent aujourd’hui enjeux techniques et scientifiques, artistiques et culturels, institutionnels et administratifs. L’hypothèse ? Une coproduction fructueuse entre photographie et recherche, permettant de produire des visibilités nouvelles sur notre mode d’habiter le monde et ses représentations.

  • Carolin Görgen : Le rôle des photographes amateurs à San Francisco, 1890 – 1915

Cette présentation analyse la documentation photographique de l’espace urbain à San Francisco pendant les années 1900. En s’appuyant sur un corpus de photographie amateur, le but sera de montrer comment la photographie est devenue un moyen pour, non seulement capturer le développement urbain, mais aussi pour créer une nouvelle vision de la ville après le tremblement de terre en 1906. Cette analyse va intégrer le concept de ”historical imagination” afin de montrer l’ambition de reconstruire visuellement, historiquement et moralement une ville.

Ces présentations donneront ensuite lieu à une discussion avec tous les participant.e.s.

Nous réservons un temps à la fin du séminaire de manière à évoquer les éventuelles questions ou actualités photographiques : n’hésitez pas à présenter une question méthodologique ou d’organisation, un livre, une exposition, une découverte, etc.

L’ARIP, Association de recherche sur l’Image Photographique

Photographie de la ‘San Francisco Earthquake and Fire Collection’, Bancroft Library (Californie)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search