Import/Export. Compte-rendu de la réunion du 18 décembre
III. Le cycle d’entretiens : buts, organisation, invités
1. Buts
L’idée d’un cycle d’entretiens découle des questionnements à l’origine du chantier. En effet, ce cycle serait dédié au recueil de la parole des chercheurs, historiens, commissaires d’exposition, conservateurs, photographes, tireurs, photograveurs ou éditeurs, qui ont participé à la diffusion et à l’institutionnalisation de la photographie en France dans les années 1960-1990, et qui ont forgé un langage propre à raconter la photographie, dont nous sommes largement tributaires.
Le propos de ce cycle serait donc d’écouter ces acteurs parler de leurs liens à la photographie (aux photographies), à son/leur histoire, à son/leur réalisation, à son/leur enseignement et à son/leur exposition, dans un esprit bienveillant, favorisant le dialogue intergénérationnel, la générosité et l’enthousiasme de part et d’autre.
Dans un deuxième temps, et si les invités le permettent, le but de ce cycle serait également de conserver leurs témoignages en les enregistrant, pour éventuellement les diffuser, par le biais du carnet de recherches de l’ARIP d’abord et, dans un second temps, à travers l’édition d’un recueil d’entretiens, ce qui ajouterait une dimension patrimoniale et historiographique au projet. Dans ce dernier cas, la version du carnet serait sans doute une version abrégée.
2. Organisation
Chaque participant au chantier peut proposer un entretien. Pour être réalisée, la proposition doit toutefois être acceptée par l’ensemble du groupe. L’entretien peut être proposé et mené à un ou à plusieurs.
S’ils sont prévus pour être publics, ces entretiens seraient destinés en priorité aux jeunes chercheurs qui travaillent sur la photographie (avec une perspective historienne mais pas seulement), qu’ils soient en doctorat, en master, ou en post-doc.
Idéalement, ces entretiens auraient une durée de deux heures, scindée en une heure d’interview et une heure de questions avec le public. La structure n’est toutefois pas rigide, et peut être ajustée en fonction des désirs de l’invité ou du public.
Dans tous les cas, il revient à celui ou à ceux qui ont invité l’interviewé d’organiser l’entretien, de la prise de contact à la transcription de l’interview, en passant par la communication sur l’événement et la réservation de salle. Le mode opératoire de l’organisation d’un tel entretien est : prise de contact, rendez-vous (fixation d’une date), réservation de la salle à l’INHA, préparation de l’entretien, communication sur les différentes mailings-lists et sites dédiés à la photographie, entretien, transcription, diffusion (si accord de l’invité). Pour organiser le cycle, un tableur excel sera mis en commun sur le googledrive du chantier début janvier.
Dans l’idéal, la périodicité des entretiens serait mensuelle, le premier entretien étant prévu pour fin janvier.
3. Invités
Ce cycle d’entretiens doit aussi permettre aux participants du chantier de se faire plaisir, en invitant les acteurs du monde photographique avec lesquels ils veulent dialoguer, dans le cadre de leurs recherches par exemple. Une liste de 9 invités potentiels est arrêtée par l’assemblée, dont les prises de contact sont réparties entre les participants.
BILAN
Le chantier :
Proposé par Laureline Meizel, le principe d’un chantier qui viserait à retracer la généalogie des termes employés pour parler de photographie est accepté.
Nécessitant de rassembler des connaissances sur un grand nombre de disciplines, dans des aires géographiques et temporelles variées, ce chantier est ouvert à tous et sur un temps long. Il a vocation à être transdisciplinaire et international.
Il est nommé Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie.
Sa coordination sera effectuée par une équipe composée pour l’instant de :
- Marie Auger (marie[dot]auger91[at]gmail[dot]com),
- Elisa Baitelli (elisabaitelli[at]gmail[dot]com),
- Guillaume Blanc (blancguillaume[at]hotmail[dot]fr),
- Laureline Meizel (laureline[dot]meizel[at]gmail[dot]com),
- Isabella Seniuta (isabella-seniuta[at]hotmail[dot]fr).
Pour le moment, la personne à contacter en priorité pour toute question relative au chantier est Laureline Meizel.
Ses activités :
Les recherches menées collectivement dans le cadre de ce chantier prendront deux formes : un lexique et un cycle d’entretiens.
Conçues pour être complémentaires, ces deux réalisations sont susceptibles d’ajustements au cours de leur expérimentation et de leur mise en pratique.
Concernant le lexique, les chercheurs vont d’abord s’attacher à une liste de trois entrées : “medium photographique”, “photographie/skiagraphie”, “tirage, cliché, épreuve”.
Les notices sont écrites collectivement, par mutualisation des recherches et des connaissances selon le domaine d’expertise des participants. Elles sont harmonisées par un ou plusieurs modérateurs. Elles sont structurées de façon chronologique, avec une introduction étymologique, et comportent une bibliographie et, le cas échéant, un corpus de sources.
Pour le moment, elles seront élaborées sur un document interne au groupe de recherches, avant d’être publiées sur le carnet de l’ARIP. Elles permettront d’expérimenter l’écriture collective. Une fois publiées, les notices ne seront toutefois pas définitives, mais évolutives.
Le cycle d’entretiens publics sera amorcé en janvier et aura une périodicité mensuelle. Une liste de 9 invités potentiels est pour l’instant arrêtée. L’organisation de chaque entretien est confiée à ceux qui les ont proposés, quand un tableur excel permettra de poser les bases de l’organisation globale du cycle.
Les points dont la résolution est repoussée à une date ultérieure :
– Regroupement de certains termes du lexique sous une méta-entrée ;
– Lieu de diffusion des activités du chantier : Faut-il ouvrir un nouveau carnet de recherches sur hypotheses.org ? ;
– Invitation de chercheurs dans le cadre des recherches menées pour la réalisation du lexique.
Les projets dont la réalisation est repoussée à une date ultérieure :
– Réalisation d’un “Système des systèmes”, qui tracerait une cartographie des systèmes et des typologies proposés par différents théoriciens pour penser la photographie ;
– Réalisation d’un “Lexique des mots abandonnés” et d’un “Lexique des mots absents”.
Les tâches à faire avant la mi-janvier :
– Mettre en place un calendrier pour organiser le cycle d’entretiens ;
– Trouver un titre pour le lexique ;
– Trouver un titre pour le cycle d’entretiens, qui évoque les notions de transmission, d’échanges, de racines, de mémoires vivantes, de passages, d’héritages, de témoignages. Sont proposés pour l’instant : “Aux sources orales de l’histoire de la photographie”, “Passages de témoins”, “Les petits entretiens” ;
– Rédiger un texte de présentation générale du chantier ;
– Rédiger un texte de présentation du lexique ;
– Rédiger un texte de présentation du cycle d’entretiens ;
– Lancer la première notice sur le “medium“, à l’aide des recherches déjà effectuées par LM.
La réunion est close à 20h.
La prochaine réunion est fixée à début février, et aura notamment pour fonction de faire un bilan du premier entretien du cycle.
BIBLIOGRAPHIE
François BRUNET, La Naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000.
Anne CARTIER-BRESSON (dir.), Le Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval/Paris Musées, 2008.
Vilém FLUSSER, Pour une philosophie de la photographie [1983], Paris, Circé, 1996.
Thierry GERVAIS, L’Illustration photographique. Naissance du spectacle de l’information, 1843-1914, th : Histoire : EHESS : 2007.
André GUNTHERT, « La boîte noire de Daguerre », in Le Daguerréotype français. Un objet photographique, Paris, Musée d’Orsay/RMN, 2003, p. 33-40.
Bruno LATOUR, La Science en action [1987], trad. de l’anglais par Michel Biezunski ; texte révisé par l’auteur, Paris, La Découverte, 1989.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (16 janvier 2015). Import/Export. Compte-rendu de la réunion du 18 décembre. ARIP. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx49