François Brunet, historien de la photographie, est mort

(Nous relayons ici l’information diffusée par la Société Française de Photographie)

Nous avons appris le décès soudain de François Brunet, professeur à l’Université Paris Diderot, le 25 décembre 2018. Spécialiste d’histoire de la photographie et de littérature américaine, directeur du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA) et du Collège franco-britannique à la Cité internationale universitaire de Paris, François Brunet tenait une place incontournable dans le champ de l’histoire de la photographie depuis la publication en 2000 de son livre L’invention de l’idée de photographie auquel ont succédé de nombreux articles et ouvrages dont le dernier, La photographie histoire et contre-histoire, paraissait en 2017. Très actif au sein de la communauté scientifique, il fut membre du comité de rédaction de la revue Études photographiques, et toujours depuis, un membre fidèle de la SFP. Personnalité sensible et chercheur exigeant, il a dirigé de nombreuses thèses et présidé autant de jurys, prenant très à cœur son rôle auprès des jeunes chercheurs dont il était le lecteur attentif et bienveillant des travaux. Par son envergure, la finesse de ses analyses transversales et son sens de la science historique, François Brunet laisse une œuvre d’une grande puissance théorique et sa disparition va créer un vide difficile à combler.

Une cérémonie d’hommage à la mémoire de François Brunet aura lieu le samedi 2 février de 14 h à 16 h à la Fondation des Etats-Unis de la Cité Universitaire, 15 Boulevard Jourdan, Paris 14.

Accès : RER / Tram T3 “Cité universitaire”. Entrée depuis le boulevard Jourdan, sans passer par le porche de la Cité universitaire.

Nous remercions les directrices de la Fondation des EU, Sophie Vasset et Anne Crémieux d’avoir permis l’organisation de cette cérémonie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.