Parution du n° 6 de Histo.art sur “L’expérience photographique”
Le dernier numéro d’Histo.Art vient de paraître aux Publications de la Sorbonne.
Dirigé par Eleonore Challine, Laureline Meizel et Michel Poivert (membres de l’ARIP), il est consacré à L’expérience photographique et rassemble les articles de doctorant·e·s et docteur·e·s de Paris 1, ainsi que trois portfolios de photographes.
Présentation
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l’image comme notre rapport à la création artistique. Depuis les années 1980, les études photographiques se sont constituées autour de grands repères : les questions de l’invention et du progrès des procédés techniques, le statut artistique des photographies, la figure même du photographe ou bien encore la part du «photographique » dans les avant-gardes artistiques. Cependant, l’histoire de la photographie ne peut procéder par simple accumulation de ses objets. Il s’avère donc nécessaire de fédérer les approches et les thématiques, les régimes d’historicités et les courants théoriques.En apparaissant graduellement dans l’histoire des représentations, la photographie est devenue le prétexte à des tentatives et à des innovations protéiformes, qui sont chaque fois des expériences de ses propres potentialités et, symétriquement, des expériences sociales du rôle des images dans la culture. Parce que tout est nouveau à partir du milieu de XIXème siècle, pour la photographie comme pour ceux qui s’y trouvent confrontés, l’expérience devient une dimension constitutive de son historicité.
Publications de la Sorbonne, 2014
ISBN : 978-2-85944-782-3
Prix : 22 euros
Lien vers le dossier de presse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (15 juillet 2014). Parution du n° 6 de Histo.art sur “L’expérience photographique” ARIP. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx3r