Ateliers de lecture du chantier Photo/Savoirs/Critiques 2019

Félix Thiollier, Chantier de l’exposition universelle, Paris, circa 1899, d’après un négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent, collection particulière.

Lors de la réunion de rentrée du chantier Photo/savoirs/critiques qui s’est tenue le 16 janvier dernier, le programme des séances de l’année 2019 a été établi.

Celles-ci prolongeront les ateliers de lecture lancés en 2017-2018 : des membres du chantier proposent des lectures qui, à partir de courtes présentations, sont discutées collectivement afin de les mettre en débat avec les recherches empiriques et théoriques en cours.

Sur la base de la liste construite au début de l’année 2017-2018 (ci-dessous), d’un article de Steve Edwards, et de nouvelles propositions, 4 séances ont été fixées.

  • Mercredi, 20 février, 18 h 30 : Séance animée par Clément Paradis sur le texte de John Crary, Techniques of the Observer
  • Mercredi, 27 mars, 18 h 30 : Séance animée par Rafael Serrano sur le texte de Seth Price, Dispersion
  • Mercredi, 17 avril, 18 h 30 : Séance animée sur Max Bonhomme sur le texte de Molly Nesbit, What was an author?
  • Mercredi, 22 mai, 18 h 30 : Séance animée par Taous Dahmani et María Alcalá sur le standpoint et la place de l’intime dans l’écriture de l’histoire de la photographie. Texte à définir.


Il a été accordé que des nouvelles séances seraient les bienvenues (qu’elles soient basées sur les textes évoquées dans la liste ou pas). Le créneau de mercredi soir pourrait éventuellement être modifié pour une de ces séances.

Les ateliers de lecture sont ouverts à toutes et tous. Ils se tiendront de 18 h 30 à 20 h en salle CIRHAC à l’INHA, 2 rue Vivienne, dans le 2e arrondissement.

Pour recevoir les textes (envoyés une semaine à l’avance environ), vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion. Pour cela, il faut vous rendre sur la page ci-dessous et cliquer sur « subscribe » :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.