De la thèse au livre : entretien avec Damarice Amao

L’ARIP a le plaisir de vous convier, le jeudi 21 février à 19h, à une nouvelle séance du cycle « De la thèse au livre » avec Damarice Amao.

Docteure en histoire de l’art et de la photographie de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), Damarice Amao est assistante de conservation au Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou. Elle a soutenu en sa thèse en 2014, intitulée Passion et désillusion. Éli Lotar (1905-1969) : les rapports entre les avant-gardes photographique et cinématographique à Paris sous la direction d’Arnauld Pierre.
Spécialiste de la photographie de l’entre-deux-guerres et du surréalisme, elle a dirigé avec Clément Chéroux les catalogues d’exposition Jacques-André Boiffard, La Parenthèse surréaliste (Centre Pompidou, 2014) et Eli Lotar (avec Pia Viewing, Centre Pompidou/ Jeu de Paume/ Photosynthèses, 2017). Outre l’ouvrage issu de ses recherches de doctorat Eli Lotar et le mouvement des images (2017), elle a signé avec Karolina Lewandowska Le Spectre du surréalisme, ouvrage accompagnant l’exposition présentée aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2017. Elle vient d’assurer le co-commissariat de Photographie, arme de classe présentée à la galerie de photographies du Centre Pompidou (5 novembre 2018 -4 février 2019 ainsi que la co-direction du catalogue édité par Textuel (avec Florian Ebner et Christian Joschke).
La rencontre avec Damarice Amao se fera au sujet de trois ouvrages Eli Lotar (Centre Pompidou/ Jeu de Paume/ Photosynthèses, 2017) ; Eli Lotar et le mouvement des images (Textuel, 2017) et Photographie, arme de classe. La photographie sociale et documentaire en France (1928-1936) (Textuel, 2018).

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la genèse et le développement de ses recherches et la préparation d’un ouvrage à partir d’une thèse. La rencontre se déroulera en deux temps : une présentation de Damarice Amao, suivie d’un moment pour les questions du public.

Rendez-vous
Jeudi 21 février
19h-20h30
INHA, Salle Vasari (1er étage)
6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris

***

À venir

Mardi 19 Mars
18h30-20h30
Séminaire : 2ème séance
“Photographies en exposition —
stratégie et enjeux de monstration dans l’espace public”
avec Rémi Parcollet

Sur les réseaux

Retrouvez les “cartes blanches” aux chercheurs sur l’Instagram de l’ARIP
@arip.photo

***

L’ARIP

Louis Boulet, Taous R. Dahmani, Morgane Hamon, Célia Honoré, Clément Paradis



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.