De la thèse au livre : entretien avec Damarice Amao
L’ARIP a le plaisir de vous convier, le jeudi 21 février à 19h, à une nouvelle séance du cycle « De la thèse au livre » avec Damarice Amao.
Docteure en histoire de l’art et de la photographie de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), Damarice Amao est assistante de conservation au Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne/Centre Pompidou. Elle a soutenu en sa thèse en 2014, intitulée Passion et désillusion. Éli Lotar (1905-1969) : les rapports entre les avant-gardes photographique et cinématographique à Paris sous la direction d’Arnauld Pierre.
Spécialiste de la photographie de l’entre-deux-guerres et du surréalisme, elle a dirigé avec Clément Chéroux les catalogues d’exposition Jacques-André Boiffard, La Parenthèse surréaliste (Centre Pompidou, 2014) et Eli Lotar (avec Pia Viewing, Centre Pompidou/ Jeu de Paume/ Photosynthèses, 2017). Outre l’ouvrage issu de ses recherches de doctorat Eli Lotar et le mouvement des images (2017), elle a signé avec Karolina Lewandowska Le Spectre du surréalisme, ouvrage accompagnant l’exposition présentée aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2017. Elle vient d’assurer le co-commissariat de Photographie, arme de classe présentée à la galerie de photographies du Centre Pompidou (5 novembre 2018 -4 février 2019 ainsi que la co-direction du catalogue édité par Textuel (avec Florian Ebner et Christian Joschke).
La rencontre avec Damarice Amao se fera au sujet de trois ouvrages Eli Lotar (Centre Pompidou/ Jeu de Paume/ Photosynthèses, 2017) ; Eli Lotar et le mouvement des images (Textuel, 2017) et Photographie, arme de classe. La photographie sociale et documentaire en France (1928-1936) (Textuel, 2018).
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la genèse et le développement de ses recherches et la préparation d’un ouvrage à partir d’une thèse. La rencontre se déroulera en deux temps : une présentation de Damarice Amao, suivie d’un moment pour les questions du public.
Rendez-vous
Jeudi 21 février
19h-20h30
INHA, Salle Vasari (1er étage)
6, rue des Petits-Champs, 75002 Paris
***
À venir
Mardi 19 Mars
18h30-20h30
Séminaire : 2ème séance
“Photographies en exposition —
stratégie et enjeux de monstration dans l’espace public”
avec Rémi Parcollet
Sur les réseaux
Retrouvez les “cartes blanches” aux chercheurs sur l’Instagram de l’ARIP
@arip.photo
***
L’ARIP
Louis Boulet, Taous R. Dahmani, Morgane Hamon, Célia Honoré, Clément Paradis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (15 février 2019). De la thèse au livre : entretien avec Damarice Amao. ARIP. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx9b