Séminaire de l’ARIP – Eric Tabuchi – 23.05.19
L’ARIP a le plaisir de vous convier, le jeudi 23 mai à 18 h 30 en salle Mariette, à la quatrième séance du séminaire de l’ARIP, Photographies en expositions.
Pour cette séance, le séminaire recevra Eric Tabuchi pour une intervention intitulée “Temps d’exposition”.
« Comment exposer la
photographie ? C’est peut-être une des grandes questions qui anime la discipline, comme si à la problématique du “quoi montrer” s’était substituée celle du “comment montrer”. Quoi qu’il en soit, en vingt années de pratique, je me suis beaucoup posé cette question. Mettre en espace le médium, le faire sortir du cadre convenu qui est souvent le sien – que ce soit au travers de l’exposition à proprement parler mais aussi du livre ou de l’Internet – a très vite constitué l’un des enjeux importants de mon travail. S’il m’a fallu assez peu de temps pour définir mon langage photographique, je n’ai cessé ensuite de tâtonner, d’expérimenter et de chercher, pour ce qui concerne sa diffusion. Cette rencontre sera l’occasion de remonter le temps, de faire le point sur un certain état des choses, en d’autres termes de produire un instantané et d’échanger sur l’avancement d’une réflexion dont l’aboutissement reste incertain. » (Éric Tabuchi)
***
Éric Tabuchi est un photographe obsessionnel, insatiable traqueur d’objets à capturer par l’image. D’origine dano-japonaise, c’est au gré des kilomètres – des dizaines de milliers par ans – qu’il construit une œuvre photographique organisée en séries.
Après avoir beaucoup voyagé, c’est un territoire familier qu’Éric Tabuchi s’attache aujourd’hui à représenter à travers son projet d’Atlas des Régions Naturelles (ARN), qui se donne pour objet la création d’une archive photographique offrant un large aperçu de la diversité des bâtis mais aussi des paysages qui composent le territoire français. À terme, 50 prises de vues seront réalisées dans chacune des environs 500 régions naturelles, ces entités géographiques et culturelles simples à appréhender par leurs dimensions (quelques dizaines de kilomètres) ayant des caractères physiques homogènes associés à une occupation humaine également homogène qui constituent la France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (12 mai 2019). Séminaire de l’ARIP – Eric Tabuchi – 23.05.19. ARIP. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx9e