Séminaire de l’ARIP – Ascanio Cecco – 24.10.19

 

L’ARIP a le plaisir de vous convier, le jeudi 24 octobre à 18 h 00 en salle Vasari, à la sixième séance du séminaire de l’ARIP, Photographies en expositions.

Pour cette séance, le séminaire recevra Ascanio Cecco pour une intervention intitulée “L’exposition qui voyage : photographie et arts de la reproductibilité”.


« Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme « mobile » de l’exposition va s’imposer comme un important moyen de communication des objets, des idées et des connaissances. Visibles au sein même des véhicules qui les transportent, et mises au service de campagnes politiques, commerciales, pédagogiques et culturelles, ces expositions d’un nouveau genre sillonnent le monde à la rencontre d’un public qui les visite en masse, suscitant l’intérêt d’acteurs issus des sphères de l’architecture, du graphisme et de la photographie, qui les conçoivent la plupart du temps en équipe.
L’une des principales particularités de ces « expositions qui voyagent » réside dans la capacité qu’elles ont à intégrer et exploiter toute une série de supports médiatiques, parmi lesquels la photographie tient une place de première importance. Reproductible, légère et prétendument lisible de manière « universelle », la photographie assume au sein de ces expositions des formes multiples, en support d’un message qu’elle participe à faire circuler. Surtout, dans son interaction avec les autres arts de la reproductibilité, et dans sa rencontre avec le modèle du design graphique en particulier, elle intensifie la diffusion des expositions mobiles à une très large échelle, en les transformant en de puissantes machines à convaincre et informer, dynamiques, ubiquitaires et proprement multimédiatiques. »

***

Ascanio Cecco est diplômé en histoire de l’art. Assistant au Centre des sciences historiques de la culture de l’université de Lausanne, il prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction d’Olivier Lugon, portant sur l’histoire des expositions mobiles. Ses principaux champs de recherche sont l’histoire du graphisme, du design et de la scénographie d’exposition des années 1950 aux années 1970.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.