Séminaire de l’ARIP – Julien Chandelier – 26.11.20

Image du monde – Image de soi : contrôle social, sousveillance et panoptisme(s)

Pour la seconde édition de son séminaire, l’Association de Recherche sur l’Image Photographique souhaite revenir sur l’un des usages les plus répandus de la photographie et pourtant de plus en plus insaisissable : son utilisation à des fins de surveillance.

Julien Chandelier est doctorant en sociologie à l’Université Paris Descartes, sous la direction d’Anastassia Tsoukala et Yves Charles Zarka, au sein du laboratoire Philépol. Il s’intéresse aux mutations du pouvoir contemporain et aux évolutions du rapport individus-sociétés engendré par l’apparition et le développement de la sphère numérique. Son travail de thèse porte sur les mobilisations subjectives et les luttes collectives entre l’espace-temps étatique et numérique.

Son intervention va consister à proposer une analyse critique de l’image dans notre société contemporaine. En montrant d’abord qu’elle constitue un élément central du contrôle social, à travers la surveillance, mais également qu’elle est une représentation paradigmatique de notre rapport informationnel au monde et à nous-même, avant de nous inviter à un exercice de réflexivité et de visualisation sur la réalité du pouvoir contemporain et notamment du pouvoir technologique autour de la question de la transparence et des miroirs.

La séance aura lieu de 18h à 19h30. Elle sera dispensée en ligne (suivre le lien) : https://zoom.univ-paris1.fr/j/98227904859?pwd=T1ZhVlRIMTBGbGhxamRrNHpVcWYxUT09

ID de réunion : 982 2790 4859
Code secret : 252924



Citer ce billet
ARIP (2020, 19 novembre). Séminaire de l’ARIP – Julien Chandelier – 26.11.20. ARIP. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx9y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search