Séminaire de l’ARIP – Claus Gunti – 21.01.21

L’ARIP a le plaisir de vous convier à la quatrième séance du séminaire “Photographie et Surveillance” le jeudi 21 janvier à 18 h.
Cette séance se déroulera en ligne (informations détaillées ci-dessous).

Lors de cette séance, nous recevrons Claus Gunti pour une intervention intitulée :

« Machines de vision et images automatisées : fantasme technologique, contre-surveillance et gouvernance algorithmique »

Depuis une vingtaine d’années, renseignement étatique et guerre asymétrique prennent corps de manière croissante dans de nouvelles formes de surveillance autonome, dans lesquelles la vision « machinique » et les images « opératoires » (H. Farocki) jouent un rôle central. L’automatisation croissante de ces technologies, des drones à la reconnaissance faciale, soulèvent une multitude de questions éthiques et politiques, qui constituent le cœur d’un travail artistique de contre-surveillance, dont il s’agira de comprendre les modalités et les enjeux.

*** 

Claus Gunti est enseignant-chercheur à l’École cantonale d’art de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur l’intersection entre art et technologie, les nouvelles formes photographiques (drones, VR, GAN, images 3D) et les cultures numériques. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles et de textes de catalogues. En 2014 il a dirigé un numéro de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs sur les drones comme dispositifs visuels et a collaboré en 2016 à l’exposition sur la surveillance Sains et saufs (Mudac, Lausanne/Infolio). En 2020, il a publié la monographie 
Digital Image Systems. Photography and New Technologies at the Düsseldorf School (transcript), ainsi qu’une Introduction à l’étude des cultures numériques (Armand Colin), co-éditée avec Raphaël Baroni. Membre fondateur de la revue Transbordeur. Photographie, histoire, société, il participe actuellement au projet de recherche « Automated Photography » à l’École cantonale d’art de Lausanne.

*** 

Toutes les informations sont aussi surla page Facebook de l’ARIP.

*** 

Rendez-vous Jeudi 21 janvier
à 18h


Pour participer à la réunion Zoom :
https://zoom.univ-paris1.fr/j/93114816902?pwd=dG9VcHUxdXlrWndhSlorT0xxZS9Udz09
ID de réunion : 931 1481 6902
Code secret :  218564


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search