Ateliers de lecture du chantier Photo/Savoirs/Critiques 2021

Anonyme, Henri Lefebvre en interview, circa 1981.

 

L’activité du chantier Photos/savoirs/critiques reprend

Après les chantiers de lecture théorique qui ont eu lieu les années précédentes, nous proposons à tous les membres anciens et nouveaux une nouvelle thématique de travail :
 
La critique de la vie quotidienne
 
Nous nous proposons notamment de découvrir ensemble les travaux du penseur Henri Lefebvre et plus spécifiquement la Critique de la vie quotidienne, œuvre imposante qu’il est certainement plus facile de lire en groupe !
Elle se présente en trois tomes :

– Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne, t. 1, L’Arche, Paris, 1958.
– Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne, t. 2, Fondements d’une sociologie de la quotidienneté, L’Arche, Paris, 1961.
– Lefebvre, Henri,
Critique de la vie quotidienne, t. 3, De la modernité au modernisme (pour une métaphilosophie du quotidien), L’Arche, Paris, 1981.
 

L’objet poétique et politique du « quotidien » nous paraît être un concept pertinent pour réfléchir aux enjeux de la production et de la représentation des images.

Toute contribution à l’enrichissement de cette thématique dans les débats ou la prise en charge de séances (traitant de l’idée de vie quotidienne ou du travail d’Henri Lefebvre, ou toute œuvre qui nous permettrait d’avoir une meilleure connaissance des enjeux que nous nous posons cette saison) est la bienvenue !

Programme des séances :

La séance du 7 avril à 18 h 30 se déroulera par webex à cette adresse :

https://ujmstetienne.webex.com/ujmstetienne/j.php?MTID=me35d047db589ef578cd24850cd232f32

Mot de passe (si demandé) : QUOTIDIEN

***

Inscrivez-vous à la mailing-list pour être tenu au courant des prochains rendez-vous : https://lists.riseup.net/www/info/photosavoirscritiques

Cette page sera aussi régulièrement mise à jour !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search