Séminaire de l’ARIP – Félix Tréguer – 25.02.21

L’ARIP a le plaisir de vous convier à la cinquième séance du séminaire “Photographie et Surveillance” le jeudi 25 février à 18 h.
Cette séance se déroulera en ligne (informations détaillées ci-dessous).

Lors de cette séance, nous recevrons Félix Tréguer pour une intervention intitulée : « L’automatisation du regard de l’État : images et surveillance à l’ère de
 l’intelligence artificielle » 

« Dans cette communication, je propose de discuter de dispositifs socio-techniques inscrits au croisement de la vision assistée par  ordinateur et de la surveillance d’État, et en particulier des  technologies d’analyse automatique des flux de vidéosurveillance et  d’identification par reconnaissance faciale. Quelles sont les logiques  qui sous-tendent ces déploiements ? Que nous disent-ils des mutations
 dans les activités de surveillance d’État ? Quels sont leurs dangers ?  Peut-on espérer les encadrer en droit ? Comment y résister ? »

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés dans le contexte d’informatisation. Il est l’auteur de L’Utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, XVè-XXIè siècle (Fayard, 2019).

*** 

Toutes les informations sont aussi surla page Facebook de l’ARIP.

*** 

Rendez-vousJeudi 25 février
à 18 h

Pour participer à la réunion Zoom :

https://zoom.univ-paris1.fr/j/92783194179?pwd=c09CNVVvMlVSeitQcnlZUTBxTEZKdz09

ID de réunion : 927 8319 4179
Code secret : 568026


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search