Programme du colloque “Photographie et Surveillance”
Colloque International
Photographie & Surveillance
Avec ou sans son consentement, la société civile est aujourd’hui constamment mise en images, enregistrée, documentée, archivée, exposée. Cette omniprésence photographique dans nos sociétés contemporaines est si banale qu’elle ne semble pas faire l’objet d’une analyse de la pluralité de ses formes et de ses ancrages. Pourtant, c’est parce que ces usages, de plus en plus systématiques dans tous les aspects de nos vies, sont devenus si évidents qu’ils sont si facilement admis hors des lieux de notre consentement. C’est cette réflexion entamée dans le cadre de notre séminaire que ce colloque propose de poursuivre.
La photographie témoigne dès le XIXe siècle d’un fantasme du tout-visible, du tout-inventoriable, du tout-classifiable allant au-delà des limites physiologiques, jusqu’à vouloir étendre le domaine du visible. Cette croyance s’incarne alors dans les usages scientifiques et médicaux du médium mais également dans une utilisation policière et judiciaire portant sur certaines catégories de la société. Cette surveillance par la photographie procède d’une dynamique double fondée sur la visibilité de la population tout en gardant son fonctionnement opaque. Ainsi, de Bertillon à Frontex, il semblerait qu’une croyance dans les capacités probatoires et heuristiques de la photographie ait survécu en se modifiant et que cette utopie photographique du XIXe siècle soit réapparue par le truchement de l’informatique, de la numérisation, des algorithmes et des nouvelles technologies.
À l’heure de la surveillance librement consentie sur laquelle repose le modèle économique des GAFAM comme à celle de l’utilisation de la photographie aux contrôles aux frontières, il est donc important de renouveler une réflexion critique sur les valeurs et les mythes associés au médium photographique ainsi que sur la persistance de certaines constructions épistémologiques et rhétoriques.
C’est par le croisement de perspectives historiques et contemporaines, mais aussi par celui de plusieurs champs disciplinaires que nous chercherons à saisir les enjeux historiques, épistémiques, politiques et sociaux des liens qui unissent la photographie et la surveillance, à l’aide de réflexions historiques, sociologiques ou artistiques.
Programme
MARDI 26 OCTOBRE 2021
10h00-10h15 Accueil des participant·es et du public
10h15-10h30 Alice Aigrain, Célia Honoré, Doriane Molay
Mots de bienvenue et présentation
10h30–11h00 Olivier Aïm, Sorbonne Univ., Celsa
Introduction
L’image comme pouvoir et contre-pouvoir
Facilité par Julien Chandelier, Univ. de Paris
11h00-11h30 Véra Léon, Chercheuse post-doctorante, CERLIS, Univ. de Paris / CNRS, « Des producteurs d’images sous surveillance, Entraves policières à la pratique populaire de la photographie de rue dans les années 1950 »
11h30-12h00 Échanges, Pause
12h00–12h30 Occitane Lacurie, Doctorante, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Retourner l’œil du pouvoir »
12h30–13h00 Cristina Moraru, Pr. Univ. de Iasi, « The Post-Panoptical Media Assemblage, New Image Technologies in Surveillance Capitalism »
13h00–13h30 Échanges
Déjeuner
La création artistique face à la surveillance
Facilité par Carolina Boe-Sanchez, Univ. de Paris
15h00–15h30 Anatoly Rykov, Pr. Univ. de Saint-Petersbourg, « Optical Unconscious of War, “Drone Aesthetics” in Classical, Modern and Contemporary Worlds », Visioconférence
15h30–16h00 Jean-Paul Fourmentraux, Pr. Aix-Marseille Univ., Centre Norbert Elias ; EHESS, « “Oeil pour oeil”, art et sousveillance numérique », Visioconférence
16h00-16h45 Échanges, Pause
16h45–17h15 Sandy Berthomieu, Doctorante, Univ. de Montpellier, « Visage/camouflage, la création artistique comme acte de résistance aux logiciels de reconnaissance faciale »
17h15–17h45 Florian Rosinski, Doctorant, Univ. de Louvain, « Bataille de regards ? Dialogue entre images et surveillance dans l’exposition Le supermarché des Images au Jeu de Paume »
17h45–18h15 Échanges et conclusion de la journée
Cocktail à l’INHA
MERCREDI 27 OCTOBRE 2021
Technologies de visibilité et de monstration
Facilité par Félix Tréguer, Sciences-Po Paris
9h30–10h00 Silvia Dogaru, Doctorante, Univ. de Rome, « Instagram, strategies of the discipinary aesthetics »
10h00–10h30 Alexander Streitberger, Pr. Univ. de Louvain, « Surveillance panoptique et images opératoires, Photosynth et Time-lapse mining »
10h30-11h15 Échanges, Pause
11h15-11h45 Julie Meyer, Doctorante, Univ. Jean Monnet de Saint-Etienne, « Survey, surveoir, surveiller : la photographie topographique comme dispositif d’appropriation spatiale »
11h45–12h15 Échanges
12h15-13h Conclusion et clôture du colloque
INFORMATIONS PRATIQUES
26 et 27 octobre 2021Colloque International de l’ARIP
Galerie Colbert – 6 rue des Petits Champs, 75002, Paris
Salle Demargne (rez-de-chaussée)
Modalités d’accès : accès libre dans le respect des règles sanitaires et la limite des places disponibles
contact : arip.contact@gmail.com
Comité scientifiqueCarolina Boe-Sanchez, Univ. de Paris
Julien Chandelier, Univ. de Paris
Martine Kaluszynski, CNRS
Félix Treguer, Science-Po Paris
Organisatrices
Alice Aigrain, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Celia Honoré, Univ. de Tours
Doriane Molay, EHESS Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (18 octobre 2021). Programme du colloque “Photographie et Surveillance” ARIP. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cxa5
Bravo pour cette initiative riche en points de vue et en débats potentiels…