Séminaire ARIP – “Profession : Photographe (?)”
Genèses, pratiques et débats autour d’un métier aux contours flous
Ce nouveau séminaire thématique discutera de la figure du photographe, ce “professionnel du flou”.
Quiconque voulant décrypter le terme de photographe fait face à un imbroglio linguistique, le terme désignant autant le professionnel, l’amateur que l’artiste. La profession reste, en somme, “composite, instable et peu étudiée” comme le rappelle le sociologue Sylvain Maresca (Maresca, 2010). Face à cette difficulté, il nous faut travailler avec un “concept ouvert de la profession” qui embrasse la diversité des pratiques et des usages (Morin, 1979). Dès lors, comment comprendre l’exercice de la photographie et quand devient-il un métier ? Qui sont les auteur.es de ces images ? Comment se structurent-ils et comment dessiner les frontières de leurs pratiques ?
Ainsi, le séminaire de l’ARIP a pour objectif de retracer les débats et les évolutions derrière un statut professionnel, celui de photographe. En interrogeant l’histoire, ainsi que des géographies et des cultures diverses, ce séminaire cherche à dresser un panorama problématisé de ce métier afin de mieux saisir le processus d’émergence et institutionnalisation de cette profession, tout autant que ses mécanismes d’exclusion.
Pour ce faire, chercheur.es et photographes viendront mettre en lumière différents pans de cette identité complexe, encore remise en question aujourd’hui face à l’arrivée des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
***
L’ARIP / arip.contact@gmail.com
Louise Francezon, Manon Gomis, Anna Grumbach, Clément Paradis, Ekaterina Skorokhodova
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (16 septembre 2024). Séminaire ARIP – “Profession : Photographe (?)”. ARIP. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12b79