Séminaire de l’ARIP – Mikako Suzuki – 19.11.24
L’ARIP a le plaisir de vous convier, le mardi 19 novembre à 18 h 30 en salle AVD (INHA – Galerie Colbert), à la deuxième séance du séminaire de l’ARIP intitulée :
Les coulisses de la professionnalisation de la photographie : le rôle de la Chambre syndicale de la Photographie et de ses acteurs, 1862-1892
Couverture du Journal de l’industrie photographique, 1890, collection de la Bibliothèque Nationale de France, ©BNF
Descriptif de la séance :
Cette séance examine les activités de la Chambre syndicale de la Photographie entre 1862 et 1892, la période allant de sa fondation jusqu’à la cession de son premier bulletin, Journal de l’industrie photographique. Cette association se veut une communauté monolithe professionnelle dont le but est de défendre l’intérêt collectif de cette nouvelle industrie. Elle regroupe non seulement les photographes mais également les constructeurs et fournisseurs d’appareils et de matériel photographiques. En raison de la genèse méconnue de cet organisme et de ses acteurs, cette présentation vise à expliciter les enjeux commerciaux, juridiques et institutionnels au cœur de la démarche de la professionnalisation de la photographie voulue par la chambre syndicale.
Présentation de l’intervenante:
Mikako Suzuki est doctorante en deuxième année en Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Michel Poivert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de Paul-Louis Roubert (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis). Ses recherches portent sur les conditions de la professionnalisation de la photographie au XIXe siècle en France, à travers l’examen du rôle des institutions, sociétés et associations spécialisées en photographie.
En espérant vous voir nombreux·ses !
***
À très vite,
Association de Recherche sur l’Image Photographique
Louise Francezon, Manon Gomis, Anna Grumbach, Clément Paradis et Ekaterina Skorokhodova
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (4 novembre 2024). Séminaire de l’ARIP – Mikako Suzuki – 19.11.24. ARIP. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12m5i