Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de l’ARIP – Aurore Fossard De Almeida – 27.05.25

Cher·e·s tou·te·s, 

L’ARIP a le plaisir de vous convier, le mardi 27 mai à 18 h 30 en salle Demargne (INHA – Galerie Colbert), à la huitième séance du séminaire de l’ARIP intitulée : 



« Avis de recherche sur les paparazzi : parcours dans le rétroviseur »


Capture d’écran du film La Dolce Vita, Federico Fellini, 1960

*** 

Descriptif de la séance :

Si le paparazzi est le parent pauvre de l’histoire de la photographie, il est une source précieuse d’inspiration pour la fiction cinématographique et télévisuelle. Personnage avant même d’apparaître à l’écran, le paparazzi instaure une tension à la fois narrative et visuelle qui autorise un questionnement sur ses modalités de représentations. À l’aide d’un corpus de films et de séries télévisées occidental allant de 1940 à 2008, notre étude entend repérer et analyser les récurrences des représentations du paparazzi dans une approche socio-historique et culturelle. Séducteur, sauveur… chasseur, voleur ? Revenir sur l’imaginaire de l’appareil photographique et sur le caractère hybride de sa pratique permet de comprendre comment se construit l’image d’un « mauvais » photographe. Masse impersonnelle ou personnage principal du récit, mi-animal, mi-machine, les différentes formes que prend le paparazzi à l’écran révèlent et menacent l’humanité de la star. À l’heure où les chances d’accéder au statut de célébrité sont aussi fortes que les probabilités de « faire le paparazzi », la fiction révèle une lutte à mort dans laquelle chaque partie se bat pour une valeur devenue absolue : la visibilité.
Avec une dizaine d’années de recul, cette présentation s’attachera à revenir sur le parcours général de cette thèse autour du personnage du paparazzi : la méthodologie, les enjeux, les embûches, et toutes les trouvailles qui font la richesse d’une démarche de recherche.
 

Présentation de l’intervenante:

Docteure en études cinématographiques et spécialiste des politiques publiques en faveur du cinéma, Aurore Fossard De Almeida est riche de 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, la médiation culturelle et la coordination de réseaux dans les territoires. Cofondatrice de deux associations actives auprès de doctorants (Les Têtes Chercheuses) et de publics jeunes (Gciné), son appétence est forte pour les projets collaboratifs, la transmission et la valorisation des initiatives et des objets culturels permettant aux citoyen.ne.s d’habiter et de s’approprier pleinement leur territoire. Convaincue que l’action collective est un formidable levier pour favoriser l’innovation, l’avenir des salles et de la diffusion des films, Aurore a intégré en mars 2024 le programme d’incubation européen Futura Cinéma. Aurore est actuellement missionnée par La Boucle documentaire, fédération des associations territoriales pour la création documentaire en France, pour étudier les conventions triennales entre le CNC, l’Etat et les collectivités pour le cinéma et l’audiovisuel. Elle développe et dirige en parallèle le projet du Moviematon, lauréat du programme Futura Cinéma 2024 et du dispositif Collaborate to Innovate d’Europa Cinémas 2025.

 

*** 
À très vite, 
Association de Recherche sur l’Image Photographique
Louise Francezon, Elise Hudelle, Manon Gomis, Anna Grumbach, Louise Lartillot et Mikako Suzuki


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (15 mai 2025). Séminaire de l’ARIP – Aurore Fossard De Almeida – 27.05.25. ARIP. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13xti


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.