Entretien public avec Jean-Claude Lemagny, Paris, 24 mars 2015

Chères et chers collègues,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons au troisième entretien du cycle 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherches Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie. Il se tiendra le mardi 24 mars prochain.

A l’occasion de cette troisième séance du cycle d’entretiens publics, nous aurons le plaisir de recevoir Jean-Claude Lemagny. Conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France dès 1968, son rôle fut décisif dans la reconnaissance institutionnelle de la valeur artistique de la photographie en France. En 1971, il initie l’ouverture de la Galerie de Photographie au sein de la BnF et se fait l’ardent défenseur de la création photographique contemporaine. Il fut ainsi commissaire de nombreuses expositions emblématiques dont La Photographie créative (1984) et La Matière, l’Ombre, la Fiction (1994) et parallèlement l’auteur de textes théoriques tels L’Ombre et le Temps (1992), Le Silence de la photographie (2013), ainsi que d’une Histoire de la photographie (1989) en collaboration avec André Rouillé.

L’animation de cet entretien sera assurée par Marie Auger (Paris 1/ED 441/Hicsa/Labex CAP et Violette Gillet (Paris 1/UFR 03/Master 2 Histoire de l’Art).

Rendez-vous le
mardi 24 mars, 18h-20h,
Salle Jullian, INHA (1er étage),
2 rue Vivienne
75002 Paris

logo_coul_frED441_texte_v



Citer ce billet
ARIP (2015, 15 mars). Entretien public avec Jean-Claude Lemagny, Paris, 24 mars 2015. ARIP. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx4l

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. TIPHINE dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais écrire à Jean-Claude Lemagny.
    Je vous remercie de m’indiquer à quelle adresse il est possible de le faire.
    Cordialement,
    Pierre-François Tiphine

  2. tatiana goulut dit :

    Pourriez vous diffuser sur le net ces entretiens (soit en video soit en source sonore) afin que des chercheurs ou des amateurs qui ne sont pas sur Paris y ait accès ?
    cordialement
    TG

    • ARIP dit :

      Bonjour Tatiana,

      Ces entretiens sont enregistrés, mais pas pour être diffusés brut sur le net. Dans le projet que nous avons formé (mais qui évoluera peut-être ; le chantier de recherche en est à ses débuts), nous souhaitons les éditer avec les invités avant de les publier, d’abord en version abrégée sur le site (publication prévue pour début 2016) puis, nous l’espérons, in-extenso, sous forme d’un recueil papier qui mette en perspective les questionnements et les problématiques que le cycle aura soulevés (publication souhaitée pour fin 2016).

      Bien à vous,
      Laureline Meizel, pour le chantier Import/Export de l’ARIP.

  1. 31 janvier 2023

    […] qui avait eu l’occasion d’interviewer Jean-Claude Lemagny au cours de sa thèse en 20151, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search