Séminaire de l’ARIP : Photographie, musée et altérité, Paris, 6 mai

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) qui interrogera les croisements entre Photographie, musée et altérité.

Rendez-vous le mercredi 6 mai,
de 18h à 20h à l’INHA (salle Demargne),
2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

Deux jeunes chercheuses viendront présenter leurs travaux qui dialoguent avec ce thème : Andréa Delaplace (Université Paris I) et Anaïs Mauuarin (Université Paris I).

  • Andréa Delaplace, La collection photographique du Musée National de l’Histoire de l’Immigration

En France, le Musée de l’Histoire de l’Immigration (jusqu’en 2013 : Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration), qui a ouvert ses portes en octobre 2007, se distingue par l’originalité de son projet et les discussions qu’il a suscitées dans divers domaines (du milieu académique aux réseaux d’associations qui s’occupent des immigrés en France). Le musée présente au public une approche historique et culturelle de l’immigration ainsi que des œuvres d’Art Contemporain traitant du sujet.
Lors de ma communication,  on s’interrogera sur comment ce musée constitue une tentative de reconnaître le patrimoine de l’immigration comme un patrimoine national et comment s’est constitué la collection photographique du musée.

  • Anaïs Mauuarin, Au-delà du document ? Le statut de la photographie au Musée d’Ethnographie du Trocadéro dans les années 1930

Cette contribution vise à soulever la question du statut de la photographie au sein du Musée d’Ethnographie du Trocadéro (Paris), réorganisé en 1928 et devenu le Musée de l’Homme en 1938. Ces années 1930 voient la photographie conquérir de nouveaux espaces au sein du musée, et une photothèque se mettre en place, progressivement doublée d’un service commercial. Le statut de la photographie se trouve par là-même troublé : au-delà d’un simple élément de documentation, elle est de plus en plus envisagée selon les qualités qui lui seraient propres.

Au plaisir de vous voir parmi nous !

L’ARIP

Illustration :
Andréa Delaplace, Exposition permanente “Repères”, Musée de l’histoire de l’immigration, 2009.
Œuvre exposée : Hamid Debarrah, Faciès inventaire. Chronique du foyer de la rue Très-Cloître, 2002 (détail).



Citer ce billet
ARIP (2015, 22 avril). Séminaire de l’ARIP : Photographie, musée et altérité, Paris, 6 mai. ARIP. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx4s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search