Appel à communications : Journée doctorale du Larca (Paris Diderot)

Carolin Görgen et Camille Rouquet, membres de l’ARIP, organisent le vendredi 25 septembre 2015 une journée doctorale au sein de leur laboratoire (Larca) portant sur le thème “Photographie et histoire américaine”.

Voici l’appel à communication :

Dans quelle mesure l’histoire est-elle forgée par ses traces visuelles et matérielles ? La culture américaine en particulier semble attachée à une définition visuelle de ses identités historiques et sociales, notamment au 20ème siècle. On remarque que dans l’histoire, toutes les pratiques photographiques ont pu servir à véhiculer une image des Etats-Unis qui n’est pas seulement documentaire, mais aussi politisante, esthétisante, et médiatisante. Qu’il s’agisse de la photographie de guerre, des missions gouvernementales de documentation, de la photographie de presse, des pratiques amateures, ou encore artistiques, on constate une multiplication des usages et discours qui en découlent. Cela a amené nombre de débats autour du rôle des images dans la société américaine, ou dans les regards portés sur les Etats-Unis. Nous nous interrogerons sur les processus par lesquels les images peuvent définir cette société, en examinant les pratiques sociales de la photographie tout au long du 20ème siècle, ses usages publics, ou privés, et sa place dans la construction de l’opinion publique et des discours historiographiques.

Pour cette journée doctorale, nous invitons des communications sur tous les aspects thématiques et méthodologiques de la recherche sur la photographie et l’histoire américaine, notamment :

– les paradigmes théoriques et disciplinaires
– la multiplicité des contextes à examiner
– la potentielle influence des images sur l’opinion publique
– les enjeux historiographiques
– les études de cas et études comparatives
– la sélections d’objets et l’instauration de bornes

Les propositions de communications (environ une demi-page) sont à envoyer à jedoctorale@gmail.com avant le 30 juin 2015. Les réponses seront données à la mi- juillet. Les communications finales seront en français ou en anglais, et feront 20 minutes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (9 juin 2015). Appel à communications : Journée doctorale du Larca (Paris Diderot). ARIP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx4y


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search