Compte-rendu de l’Assemblée générale, du 2 juin 2015

La réunion commence à 18h à l’INHA et réunit environ vingt-cinq personnes. Après la présentation d’Amandine Servais : « L’histoire et ses marges: les récits photographiques d’Arlette Farge » et un moment de retours et d’échange sur ce sujet (qui fera l’objet d’un autre compte-rendu), l’Assemblée Générale commence vers 19h.

La discussion s’ouvre autour de l’idée d’une modification de la forme adoptée pour le rendez-vous mensuel de l’Arip :

> sommes-nous satisfaits par le format séminaire, traité de manière classique, académique ?
> ne devrions-nous pas penser une rencontre plus participative sur le mode du workshop ?

Un tour de table est lancée, et de manière générale deux aspects sont soulevés :
1/ Le séminaire est perçu comme l’opportunité de découvrir des recherches auxquelles nous n’aurions pas accès autrement, et cet aspect se doit d’être préservé.
2/ Cependant, le format de présentation est jugé trop formel par plusieurs membres, qui attendent notamment des séances plus de réflexivité sur le processus de recherche lui-même, autour de problématiques méthodologiques, de façon à ce que cela rentre davantage en résonance avec leur propre travail.

A/ QUEL GENRE DE REUNION METTRE EN PLACE ?

Retours sur la forme séminaire telle qu’elle était adoptée cette année :

– le temps de dialogue réservé après chaque présentation a souvent généré des frustrations : deux heures ne semblent pas suffisantes (pour deux présentations) afin de développer et d’instaurer l’échange souhaité, considérant le potentiel de celui-ci, et le besoin d’un temps de distanciation et de mise en confiance pour que chacun puisse s’investir.

– l’horaire de 18h pose problème pour les personnes qui travaillent, et semble exclure de nombreux·se·s participant·e·s potentiel·le·s. Il est suggéré de démarrer les séances à 18h30.

– pour enrichir le dialogue, l’intervenant·e pourrait proposer des lectures préalables (extrait de textes, bibliographie). Mais cela suppose un travail en amont qu’on ne peut strictement exiger.

– en fin de séance, nous pourrions échanger plus longuement et librement autour d’un pot (avec une participation au chapeau).

> Est proposée l’organisation de workshops ou ateliers autour d’une problématique méthodologique. Proposition qui suscite beaucoup de débats.

Pour combiner séminaire et workshop, il a été évoqué plusieurs solutions :

– remplacer le séminaire par une journée d’étude. Cette idée est rejetée par certains : préférant un rendez-vous régulier plutôt qu’unique, trop dense et souvent peu cohérent, l’organisation d’une telle journée serait difficile à assumer par le bureau, et il est difficile pour certain·e·s d’être libre une journée entière. L’organisation de deux rendez-vous par an d’un après-midi est évoquée.

– associer une présentation de type séminaire et un workshop méthodologique au sein d’une même séance.

– alterner entre workshop et séminaire un mois sur deux

Sans qu’une décision soit prise quant à la forme des réunions de l’année prochaine, plusieurs conseils sont évoqués pour l’organisation générale :

– afin de mettre à exécution les workshops il serait nécessaire d’en définir des règles précises. Cela soulève notamment la question de l’appel à communication : quelle forme celui-ci doit-il prendre ? Plus délicat qu’une simple proposition de présentation de recherche, il doit être clair aux yeux de l’intervenant·e et suppose de s’entendre au préalable sur des problématiques communes.

– idée de nommer un·e modérateur/trice par séance. Qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’un workshop, celui-ci engagerait des points de rencontre entre les membres, au regard des spécialités de chacun. En offrant l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de se soumettre à l’exercice du modérateur, cette idée correspondrait bien à la mission de formation de l’ARIP. Le rôle restera toutefois à mieux définir une fois la forme des réunions décidées.

B/ ORGANISATION et CALENDRIER

L’élection du bureau est reportée à la prochaine réunion exceptionnelle qui se tiendra en juin, voire à la réunion de septembre. Les membres actuels ont malgré tout exprimé leur souhait de continuer, et une composition de cinq membres semble satisfaisante.

L’appel à communication ou participation pour l’année 2015-2016 devra commencé à être écrit dans l’été (par les membres du bureau et de l’ARIP), mais ne devra être finalisé qu’à la rentrée par le bureau élu. Il pourra fait l’objet d’une discussion en réunion avant d’être lancé à la rentrée.

Une réunion des membres est prévue avant les congés universitaires. Elle devra permettre de choisir la nouvelle forme de réunions, séminaires, workshops.
Elle sera aussi l’occasion de traiter les sujets non abordés : les éventuels partenariats avec d’autres institutions et jeunes chercheurs, l’articulation des chantiers au sein de l’instance globale de l’association, etc.

Il avait également été proposé d’échanger autour de la question des financements, des contrats doctoraux, des bourses de thèse… nous espérons que la prochaine réunion en sera l’occasion.

Image : Gunjan Vaishnav, Group discussion
https://www.flickr.com/photos/gunjanvaishnav/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ARIP (2 juillet 2015). Compte-rendu de l’Assemblée générale, du 2 juin 2015. ARIP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cx50


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. PCH dit :

    On est content de voir que l’association est en vie (c’est bien, oui) et qu’elle perdure (je ne suis pas membre-c’est tout comme- , mais n’importe : je suis ces/ses actions). Merci d’informer le tout venant (dont je suis) des diverses avancées (je vois fin juin, mais c’erst le 2 juillet déjà…) qui se feront jour et cordialement avec tout mon (humble) soutien.

    • ARIP dit :

      Merci de votre intérêt pour l’association, dont les activités se sont effectivement démultiplié cette année, ce qui explique parfois des retards de publication comme celui-ci, dont nous nous excusons.
      Cela dit, nous ne manquerons pas d’informer au plus tôt, par notre site et par notre liste de diffusion, de la date de la réunion qui se tiendra dès le mois de septembre afin de renouveler le bureau et de lancer les activités de l’année 2015-2016.
      Au plaisir de vous y retrouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search