Photo/Graphein

Essai de vocabulaire historique du langage photographique

Dans le cadre du chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie, le vocabulaire Photo/Graphein a pour but de rassembler par entrées les recherches menées collectivement sur certaines expressions idiomatiques du discours actuel sur la photographie. Ces recherches ont pour ambition de retracer la généalogie des sens et des usages recouverts par ces expressions lorsqu’elles sont employées par différents acteurs de la pratique, de la diffusion et de la réflexion sur les images photographiques, sur le temps long de leur histoire et dans divers pays (France en premier lieu mais, à terme, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Brésil, États-Unis, etc…). On souligne que l’esprit de ce vocabulaire n’est pas celui d’un dictionnaire technique — dont de très nombreux exemples existent à ce jour1 —, mais s’inspire plutôt de celui d’un dictionnaire historique ; on souhaite qu’il participe à l’historiographie de la photographie et, plus largement, à l’histoire des idées.

Les trois premières entrées à faire l’objet de la mutualisation des recherches sont :

– medium photographique ;
– photographie/skiagraphie ;
– Tirage, épreuve, cliché.

Le principe de rédaction des notices du vocabulaire est celui d’un wiki ; s’appuyant sur les domaines d’expertise des participants au chantier, les notices sont rédigées de manière collective, et sont susceptibles d’être modifiées après publication. Leur contenu est donc évolutif, quand les notices sont cosignées par l’ensemble de ses rédacteurs, qui en supportent collégialement la responsabilité scientifique.

Pour le moment, elles sont élaborées au sein du groupe de recherches, avant d’être publiées sur le site. Pour les participants au chantier, il s’agit en effet de tester la pratique de l’écriture collaborative, avant de rendre publics les premiers textes.

S’inspirant pour partie du lexique Socius (COnTEXTES et Gremlin), les notices seront structurées chronologiquement et s’ouvriront sur une introduction étymologique. Pour chaque période, l’objectif sera de faire ressortir les emplois du terme traité en fonction des aires socio-culturelles et linguistiques dans lesquels il est employé, de façon à faire percevoir les transferts de sens d’une aire à l’autre. Le texte des notices s’accompagnera d’un corpus de sources et d’une bibliographie. Dans un premier temps, le contenu des notices pourra se restreindre à un travail de synthèse de recherches contemporaines (dûment référencées dans la bibliographie), mais devra proposer une analyse inédite dans un second temps.

 

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

logo_coul_frED441_texte_v

[Page en construction]

 


1. Parmi eux, on renvoie à Anne CARTIER-BRESSON (dir.), Le Vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval/Paris Musées, 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *