Les cycles

Les Cycles

Les cycles de recherche sont une des activités de l’ARIP. Ils constituent les évènements réguliers organisés par le bureau de l’ARIP. L’idée est d’accompagner le travail quotidien des jeunes  chercheur·e·s en offrant des moments où ils puissent se réunir pour travailler autour de problématiques communes liées à leur pratique quotidienne de la recherche.


Les buts de ces cycles sont les suivants :

  • Offrir un lieu de réflexion autour de problématiques méthodologiques liées à l’étude sur la photographie

  • Organiser des moments d’entraide entre jeunes chercheur·e·s qui travaillent sur l’image photographique

  • Diffuser des informations et savoirs sur la valorisation de ses recherches

 

3 cycles sont aujourd’hui en cours :

 

Les ateliers méthodologiques

Les ateliers méthodologiques ont été inaugurés en 2014, ils ont comme objectifs de découvrir les sujets des chercheurs et chercheuses sur l’image photographie, inscrit·e·s en thèse en France et à l’étranger. Ils permettent d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·se·s. dans ce domaine. Ces ateliers veulent constituer un lieu participatif et bienveillant d’échanges horizontaux, avec comme enjeu essentiel de partager, voire de construire ensemble, des savoirs méthodologiques. Il ne s’agit en aucun cas de présentations académiques, du type conférence.

Chaque séance est l’occasion de découvrir le travail d’un·e jeune chercheur·e à travers la présentation d’un problème méthodologique qu’il/elle rencontre ou a rencontré au cours de ses recherches. La forme des ateliers est la suivante : une présentation du sujet de la recherche (30 min.), puis une explicitation du problème méthodologique rencontré (30 min.), et enfin une discussion ouverte avec les participant.e.s (45 min. environ). Le but est que ces échanges fassent avancer non seulement la personne qui présente ses recherches, mais aussi, par leurs résonances avec d’autres questionnements, toutes les personnes présentes.
Les ateliers fonctionnent à partir d’un appel à participations annuel et sont mensualisés.

 

Les ateliers thématiques

Les ateliers thématiques ont été inaugurés en janvier 2018, ils ont comme objectifs de découvrir les sujets des chercheur·se·s sur l’image photographie, inscrit·e·s en thèse en France et à l’étranger. Ils permettent d’aborder et d’explorer des corpus inédits. Chaque séance est l’occasion de découvrir le travail d’un·e jeune chercheur·e à travers la présentation de son corpus d’images autour d’une thématique précise. Les ateliers s’organisent autour d’une présentation d’un sujet de recherche et d’un long temps de discussion avec la salle. En offrant un cadre informel et bienveillant à ces présentations, ces événements se présentent comme un lieu de réflexion collective permettant à chacun d’échanger sur ses impressions et ses questionnements, afin que chacun puisse y trouver matière à nourrir une réflexion sur l’image photographique et son étude.
Les ateliers fonctionnent à partir d’un appel à participations annuel.

 

De la thèse au livre

Le cycle « De la thèse au livre » a été inauguré en juin 2017 avec Clara Bouveresse. Les rencontres avec les auteur.e.s se font à l’occasion de la parution de leurs livres fondés sur leurs thèses de doctorat. Les chercheurs nous guident à travers l’évolution entre leurs manuscrits de thèse et la constitution d’un ouvrage. Ils partagent les enjeux d’écriture lors du passage entre l’écrit scientifique et le livre tout public.

Jeudi 22 juin 2017
Rencontre avec Clara Bouveresse autour de « Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe » (Flammarion)

Jeudi 19 octobre 2017
Rencontre avec Marc Lenot autour de « « Jouer contre les Appareils (de la Photographie expérimentale) » (Photosynthèses)

Mardi 20 février 2018
Rencontre avec Eléonore Challine autour de « Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945) » (Macula)

Une autre rencontre est à venir courant 2018.