Chantier Import/Export

Le chantier de recherche nommé Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie a pour but de questionner l’évidence actuelle de certaines expressions employées par les historiens, les théoriciens, les critiques et les photographes, pour parler de photographie.

Quelle(s) tradition(s) théorique(s), disciplinaire(s), épistémologique(s), culturelle(s) et linguistique(s), convoquons-nous lorsque nous employons les expressions de “medium photographique” ou de “surface sensible” ?

En retour, que comprendre des emprunts conceptuels à l’écriture du dispositif photographique faits par des disciplines qui lui sont exogènes (Wiener, 1948 ; Thom, 1980 ; Flusser, 1983 ; Latour, 1987) ?

Pour répondre à ces questions et donner forme aux recherches menées dans le cadre du chantier, deux réalisations complémentaires ont été amorcées en décembre 2014.

L’une est un vocabulaire collaboratif.

L’autre est un cycle d’entretiens avec des personnalités fondatrices des récits sur la photographie.

Parce que son ambition est de retracer la généalogie des sens et des usages des expressions idiomatiques du discours actuel sur la photographie, dans diverses aires linguistiques et sur le temps long de son histoire, ce chantier est ouvert à tous et sur le long cours. Participant d’une histoire des idées par le biais d’un questionnement sur le langage, il se destine à être interdisciplinaire (historiens de la photographie, des sciences, de l’art, philosophes, linguistes, économistes, anthropologues et sociologues sont appelés à y participer) et international.

Ce projet a été initié par Laureline Meizel, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 441, EA 4100).

Il a reçu le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de cette même université pour l’année 2015.

Pour toute question relative au projet ou aux activités du chantier, merci de contacter l’un des membres actuels de son bureau de coordination :

Marie Auger (marie[dot]auger91[at]gmail[dot]com, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441 Histoire de l’art, EA 4100 HiCSA),

Guillaume Blanc (blancguillaume[at]hotmail[dot]fr, doctorant, id.),

Isabella Seniuta (isabella-seniuta[at]hotmail[dot]fr, doctorante, id.).

logo_coul_frED441_texte_v

[Page en construction]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association de recherche sur l'image photographique